Investir dans les ETF

Pourquoi investir dans les ETF ?

Le marché financier compte une diversité de produits d’investissement, et le choix n’est pas toujours aisé. Parmi ces produits, les ETF semblent être au rang des plus attractifs, car ils connaissent un succès assez impressionnant.

Apportant des jours nouveaux à l’industrie des investissements financiers, les ETF sont qualifiés d’outils révolutionnaires. En lisant cet article, vous découvrirez quelques raisons d’investir dans les ETF.

Un actif financier accessible à tous

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les ETF est le mode d’utilisation simple qu’offrent ces actifs. En réalité, les ETF sont cotés de façon continue, c’est-à-dire qu’ils sont négociables à tout instant.

Bien qu’ils soient négociables sur une large plage d’heure, leurs frais de gestion sont parmi les plus faibles du marché. En effet, pour attirer de plus en plus de trackers, les financiers ont établi le coût de gestion à 0,33 % à l’échelle annuelle.

Il faut préciser que des tarifs aussi bas ne sont pas nouveaux dans le monde des ETF. Car, c’est depuis l’avènement des brokers online que cet actif bénéficie de faibles frais de transaction. De plus, les ETF ne considèrent pas de droit d’inscription sur leur plateforme.

En matière de liquidité, les ETF sont une excellente option. Étant coté de façon quotidienne, l’investisseur a la possibilité de les revendre seulement 24 heures après les avoir achetés. Toutefois, il faut rester vigilant sur le temps de placement, afin que le tracker puisse prouver sa performance.

Une ouverture sur le marché financier

Avec les ETF, l’investisseur a encore plus de choix à s’offrir sur le marché financier, car il est libre d’accéder aux actifs étrangers. Il faut rappeler que la majorité des ETF est éligible au PEA, et aussi à l’assurance vie.

De fait, l’investisseur peut prendre position avec des indices étrangers, tout en jouissant des privilèges fiscaux que lui attribuent ses ETF. En toute simplicité, il parviendra à contourner les exigences qui devraient s’appliquer à lui sur ces marchés étrangers. 

Profiter d’un large champ d’actif

Au fil du temps, les ETF ne cessent de croitre en nombre, et on en dénombre déjà plus de 500 qui sont cotés sur l’Euronext. Avec un éventail d’offres aussi grand, c’est évident qu’aucun investisseur ne manquera de trouver sa part.

En investissant dans les ETF, le client est alors libre de se positionner soit sur les indices en bourse, soit dans les domaines porteurs. Avec des ETF dits smart beta, il peut aussi définir ses propres stratégies d’investissement. En bref, le client pourra librement choisir le thème d’investissement qui lui parait plus intéressant.

Investir avec un outil de stratégie

Si vous êtes un investisseur spécifique, les ETF vous permettront d’établir une stratégie d’investissement personnelle. Ce qui vous permettra par la suite de faire des mises sur la volatilité, la baisse du marché, les dividendes, l’effet de levier, etc. Cependant, il est conseillé de rester attentif sur les fluctuations, car les ETF sont aussi soumis aux risques du marché financier.