Investir dans une assurance vie au Luxembourg, possible ?

Les contrats luxembourgeois d’assurance vie connaissent un développement important en Europe et en France en particulier. Les études montrent que 30% des primes alimentant les contrats d’assurance vie sont versées par des français. Un phénomène qui s’accélère depuis 2016. À quoi sert une assurance vie, quelles sont les conditions et les avantages au Luxembourg ?

Un contrat d’assurance-vie au Luxembourg, c’est quoi ?

La souscription d’un contrat d’assurance-vie est une opération de long terme. Elle visant à se constituer une épargne afin de faire face au risque de survie et ses conséquences. L’assurance-vie a pour but de garantir le versement d’un capital ou d’une rente en cas de vie au moment de l’échéance du contrat. Au Luxembourg, le contrat d’assurance vie permet un échange de primes versées : l’assureur va s’engager à verser au souscripteur une somme définie en cas de décès. Cette opération est une forme de placement financier, de capitalisation. Elle est surtout mise en œuvre lors d’une constitution d’épargne, dans le but de profiter des différents avantages.

Les avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise

Les avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise ont pour spécificité d’avoir un dispositif d’épargne sécurisant et plus solide que ceux en France. Ils offrent de plus grandes possibilités de supports d’investissement. La sécurité de l’épargne : les contrats luxembourgeois offrent une sécurité renforcée, grâce à un dispositif en deux volets : le triangle de sécurité et le super-privilège reconnu au profit du souscripteur. Le triangle de sécurité est une protection du souscripteur régit par trois acteurs : le commissariat aux assurances (CAA), la compagnie d’assurance et la banque dépositaire. Le super-privilège dont bénéficie le souscripteur permet à l’épargnant d’être considéré comme un créancier privilégié. Le droit luxembourgeois impose une totale disponibilité des fonds placés, même dans le cas d’une défaillance de l’assureur. Dans une situation de crise, le souscripteur est le premier créancier à retrouver en priorité son investissement, à 100%. Cet avantage est permis par l’organisation des acteurs bancaires et des acteurs financiers luxembourgeois. Des supports variés d’investissement : la possibilité de constituer soi-même des unités de compte et d’utiliser des devises étrangères dans les assurances-vie luxembourgeoises sont attractives. D’un point de vue financier, ces contrats sont constitués sur-mesure. Par rapport à une assurance-vie française, la gestion financière du contrat est réalisée au travers de fonds externes et internes. Plus les primes sont élevées, plus l’assuré a un patrimoine financier important, plus le contrat peut accueillir des sous-jacents multiples et spécifiques.

Les « Plus »

Non-soumis aux droits de succession, les contrats d’assurance-vie au Luxembourg détiennent également l’avantage sur leurs homologues français. De plus, leur neutralité fiscale est finalement un atout important. Les souscripteurs ayant pour habitude de de se déplacer souvent, les expatriés par exemple, en tirent un véritable bénéfice. Son avantage réside dans la fiscalité la plus intéressante entre le Luxembourg ou le pays de résidence. Le souscripteur n’est pas soumis à une double taxation (imposition du pays hôte et de résidence). En résumé : Pourquoi le Luxembourg est idéal pour investir ? L’assurance-vie luxembourgeoise propose une offre très sécurisante accompagnée d’un régime de protection des capitaux placés. Le CAA assure un contrôle sur les avoirs tant en assurance que sur les investissements. Un niveau de protection très élevé, une garantie des souscripteurs renforcée, et une protection régie par le triangle de sécurité.