Est-il indispensable de faire expertiser ses bijoux

Il est souvent difficile de vivre dans l’ignorance, surtout quand on ne sait pas la valeur de nos biens. Un bijou ne vaut rien si on ne l’expertise pas ; il est donc important de le tarer. Pour cela l’avis d’un expert est recommandé. Il est sollicité lors d’une vente, d’assurance ou de succession. La valeur d’une joaillerie ne peut être évaluée par une simple constatation ou comparaison avec d’autres objets semblables, l’expertise d’un spécialiste s’avère incontournable.



Pour une question de vente

Pour chercher à approfondir l’appréciation des objets, on a un but précis, c’est qu’on pense à mettre en vente notre bien, on fait appel à un professionnel du milieu de la joaillerie, un expert même pour nous donner toutes les informations requises par écrit afin de nous amener à une estimation réelle et qualitative.

La constitution d’un objet définit son mérite. On peut d’ores et déjà s’approcher vers les standards mondiaux pour les pierres précieuses et les métaux de valeur.

Le prix d’un joyau varie selon son année de conception, la signature et le style du fabricant, son origine et son état en général. Savoir les détails de nos avoirs, comme le genre d’éléments précieux employés, le poids, la forme, l’usure, l’origine est utile pour leurs prix estimatifs donc on a recours à un spécialiste. Les caractéristiques physiques sont prises en compte pour déterminer la valeur de nos joyaux considérant le cas d’un collier, d’un bracelet ou d’une bague en or.

Le choix d’une assurance

L’évaluation des bijoux nécessite le conseil d’un spécialiste en gemmologie seul câble de différencier un matériel de marque à un faux afin de l’expertiser et de l’assurer

Estimer nos acquis nous permet d’opter pour le bon assureur afin de ne pas être dupé lors d’un remboursement en cas de vol, d’incendie ou même d’inondation.

Selon les normes de conformité des assurances, leur engagement est de remplacer nos précieux avoirs par un objet de même valeur ou les rembourser à prix égal à ce qu’on a perdu. Ainsi, il ne faut pas prendre à la légère les expertises de nos joyaux.

L’héritage

Après la perte d’un proche, on hérite de sa fortune. Alors pour un partage équitable sans conflits ni querelles on évalue ce don par un expert.

Auparavant, le bijoutier était le seul apte à les apprécier et à nous informer sur leurs valeurs ; or maintenant, il est fortement conseillé de faire appel au service d’un professionnel, tout comme un expert, il peut désormais donner par écrit toutes les informations nécessaires et la valeur exacte de tous les objets concernés.

Pour évaluer un bien matériel, l’analyse d’un connaisseur est le seul moyen efficace. Cela nous évite de nous fier à l’expertise d’un revendeur et/ou acheteur, dont la valeur qu’il donne est parfois largement inférieure aux prix référentiels dans le marché.

Les raisons de s’informer sur l’estimation des bijoux nous pousse à connaître combien vaut ce qu’on a, alors il est indispensable d’avoir les avis des professionnels qu’ il ne faut pas négliger.