Comment soulager ou soigner les maladies des articulations

Les maladies des articulations ou en d’autre terme « arthropathies ». Ces maladies touchent actuellement de nombreuses personnes, de toutes les tranches d’âge, homme ou femme, même les enfants mais surtout les personnes âgées. Elles ont dû à des origines diverses mais souvent causées principalement de l’arthrose et l’arthrite.

Les maladies des articulations, c’est quoi ? 

Ce sont des douleurs ou atteintes articulaires (les os, les tendons, les cartilages,…) qui peuvent avoir des causes multiples, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux. Le sujet peut se plaindre d’une douleur dans l’articulation qu’elle soit les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds, les chevilles, la colonne vertébrale, etc…

Mais de quels types de douleurs s’agissent-ils ? Le sujet peut ressentir des blocages articulaires, ou des douleurs à chaque mouvement. Ainsi son articulation peut être chaude ou froide, on constate aussi un gonflement de l’articulation qui devient rouge, plus raide et surtout douloureuse. Ces maladies se déclenchent souvent pendant l’hiver.

Quels peuvent être les facteurs de risques des maladies des articulations

Bien que ces maladies attaquent principalement les personnes âgées ou les sportifs, divers facteurs peuvent aussi à l’origine des maladies des articulations.

  • L’âge : déjà mentionné ci-dessus, l’âge plus fréquent du déclenchement des maladies articulaires est entre 40 ans et 60 ans ;
  • Les fumeurs : Le taux d’excès du tabagisme dans notre organisme est l’un des facteurs fréquents qui les excite. Ainsi que les personnes exposées à la fumée secondaire ;
  • Les facteurs génétiques : une maladie pathogène qui atteignait nos parents ;
  • Les causes infectieuses : Comme les virus qui peuvent provoquer des symptômes de douleurs articulaires ;
  • La consommation excessive des apports en protéines et des produits laitiers ;
  • L’un des facteurs plus fréquents de ces maladies, le surpoids ! Il peut entraîner des fractures et des souffrances articulaires ;
  • Les maladies osseuses ou articulaires : Comme le Rhumatisme, l’Arthrose, etc… Des maladies qui attaquent nos articulations.

Quelques préventions et soins de ces douleurs articulaires

Aucun signe spécifique ne permet d’affirmer avec certitude ces maladies, il est alors nécessaire d’obtenir un diagnostic précoce (analyse sanguine) pour pouvoir bénéficier un soin rapide et surtout efficace. Voici quelques mesures de prévention afin d’éviter ces maladies :

  • Avoir une excellente hydratation quotidienne au minimum 1.5 litres par jour
  • Faire une activité physique quotidienne en consommant des aliments qui contiennent des probiotiques immunité afin de booster notre immunité
  • Consommer des aliments riches en antioxydants : fruits et légumes,…

Le traitement de ces maladies repose sur les anti-inflammatoires comme les baumes articulations et muscles, la prise des compliments alimentaires adaptés, les cures thermales,… Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste afin d’avoir des traitements appropriés et adoptés selon votre cas.