dégât des eaux

Comment éviter un dégât des eaux ?

Y a-t-il un risque d’inondation dans votre région? Afin de limiter les conséquences néfastes d’une éventuelle inondation et des dégâts des eaux très importants, des travaux d’envergure doivent être menés, en plus de la mise en place d’un système d’infiltration autour et dans la maison. De façon générale, l’entretien du réseau sanitaire et des égouts doit être effectué de façon assez régulière. Vous n’êtes bien sûr pas maître des solutions précédentes, néanmoins, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour prévenir ou limiter largement les dégâts des eaux dans votre logement en cas d’inondation ou d’importantes intempéries.

D’un autre côté, et en raison des conséquences du changement climatique, nous nous attendons à ce que de plus en plus d’inondations se produisent en France comme partout dans le monde d’ailleurs. En hiver, nous mesurons plus de précipitations chaque année et les périodes de sécheresse plus longues entre le printemps et l’automne provoquent de violentes tempêtes de chaleur, augmentant le risque d’inondation. Non seulement les plaines inondables traditionnelles, mais aussi les endroits apparemment sûrs souffrent d’inondations car les égouts ne peuvent pas gérer une abondance d’eau. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger votre maison contre les dégâts des eaux, surtout si vous habitez une région où ce risque est accru.

Conseils pour éviter les dégâts d’eau :

Les assureurs reçoivent de nombreux cas de dégâts des eaux chaque année. C’est le dommage le plus courant dans une maison et peut faire des ravages. Ce n’est donc pas un luxe de prendre des mesures préventives ne contre les dégâts des eaux !
– Éviter les dégâts d’eau à l’intérieur :
Vérifiez votre tuyau d’échappement et vérifiez que vous déchargez régulièrement après avoir commencé à détecter des fuites. Entretenez régulièrement vos canalisations. De l’eau de couleur jaune ou brune sort de votre eau ? Cela peut indiquer de la rouille dans les tuyaux. Faites-le rapidement car les tuyaux rouillés peuvent fuir.
– Entretenez les joints de votre cuisine et de votre salle de bain :
Nettoyez les joints entre le mur et votre bain/douche et entre le mur et votre évier. La moisissure augmente le risque de fuite. Remplacez-les à temps pour éviter les infiltrations. Dans la cuisine, faites de même avec les joints entre le mur et le comptoir.
– Tracez les taches humides :
Vous trouvez des taches humides sur vos murs ou plafonds ? Cela peut être une indication d’une fuite dans le tuyau encastré dans le mur. Agissez immédiatement lorsque vous repérez un endroit humide.
– Faites attention à votre lave-linge et lave-vaisselle :
Investissez dans un lave-linge (vaisselle) avec système anti-débordement ou placez un bacd’égouttage sous votre lave-linge. Nettoyez régulièrement les filtres pour éviter qu’ils ne se bouchent.
– Couper l’eau en cas d’absence prolongée
Vous êtes absent pour une longue période ? Fermez ensuite le robinet d’eau principal. Si malgré tout à votre retour votre maison est inondée, faites appel immédiatement aux services de recherche de fuite d’eau Saint-Cyr-la-Rivière, le problème semble parvenir du compteur d’eau.

Empêcher l’entrée d’eau de l’extérieur :

De petits gestes peuvent vous faire éviter un dégât des eaux quand vous vous absentez. Suivez ces instructions pour avoir la conscience tranquille pendant les vacances.
 Fermez les fenêtres lorsque vous êtes absents ;
 Prenez l’habitude de fermer les fenêtres lorsque vous quittez votre maison sans oublier vos fenêtres de toit.
 Prenez soin de votre toiture et de vos gouttières ;
 Vérifiez régulièrement votre toiture et vos gouttières et nettoyez-les bien.
 Attention aux fortes pluies ;
 Il a plu fort ? Vérifiez immédiatement si votre sous-sol est inondé.
 Réparez les fissures de votre façade ;
 Vérifiez s’il y a des fissures ou des déchirures dans le joint de votre façade. Restaurez-les tout de suite pour empêcher l’eau d’entrer ;
 Prévoyez un seuil au niveau de votre garage et/ou abri de jardin ;
 Votre garage ou abri de jardin est souvent très sensible aux inondations. Prévoyez une barrière pour faire barrage aux eaux.