Visitez Bird Island, aux Seychelles

Bird Island se trouve seule au bord du banc des Seychelles, à 105 km (65 miles) au nord-ouest de Mahé. Repérée pour la première fois en 1771 par un navire de passage, l’île a été exploitée pour son guano et convertie en plantation de noix de coco et de coton.Habitat paisible de sternes féeriques, d’oiseaux tropicaux à queue blanche, de fodies, de courlis corlis et de pluviers, ce petit coin de paradis attire de nombreux visiteurs chaque année pour de nombreuses raisons.

Bird Island : une des fiertés de Seychelles

Les propriétaires actuels ont acheté l’île en 1967 et l’ont soigneusement ramenée à sa nature sauvage d’origine, encourageant la croissance du chou de mer et de l’herbe à noix, une végétation de nidification idéale pour les sternes fuligineuses de l’île.

Environ 80 000 couples de sternes fuligineuses arrivent chaque mois de mars, prenant possession du nord de l’île dans un nuage de plumes noires et blanches. Pendant votre voyage aux Seychelles,promenez-vous en juillet et vous devrez faire attention à leurs petits – de petites boules de duvet blanches (sans prédateurs, la plupart des sternes nichent au sol).

Il y a aussi une population saine d’oiseaux résidents, y compris des oiseaux tropicaux à queue blanche avec leurs queues en forme de banderoles et un certain nombre de petits noddiesplutôt curieux (et intrépides).

Un paradis pour les amateurs de tortues

Un certain nombre de tortues géantes d’Aldabra se promènent librement aux côtés des habitants à plumes de l’île. La meilleure façon de les rencontrer est tout simplement de passer du temps à errer sur l’île ou à suivre l’un des sentiers naturels balisés qui signalent une partie de la flore endémique. Vous trouverez également une petite ferme biologique où sont cultivées citrouilles, papayes et tomates pour le restaurant du lodge.

Les tortues marines vertes et imbriquées vivent dans les eaux protégées autour de l’île. Selon le moment de votre visite, vous pourriez les voir nicher ou observer des grappes de nouveau-nés émerger. L’éclairage autour du rivage est réduit au minimum pour encourager un comportement naturel. Enfilez un tuba et vous apercevrez peut-être l’un des groupes de juvéniles qui aiment se nourrir sur les herbiers mousseux qui entourent l’île.

Des activités pour toute la famille

Une multitude de poissons tropicaux scintillent aux côtés des tortues, du vivaneau à rayures bleues au mérou pointillé et miellé. En plus de la plongée en apnée à la recherche de la vie marine, vous pouvez faire du kayak autour du littoral. Vous pourriez voir un groupe de grands dauphins ou, vers les eaux plus profondes le long du banc des Seychelles, des baleines à bosse ou des globicéphales noirs. Faites une excursion en bateau et vous verrez probablement les dauphins jouer dans le sillage.

Le seul endroit où séjourner sur l’île est Bird Island Lodge, une série discrète de chalets en bois regroupés le long de l’ouest de l’île. Le lodge simple fonctionne sur une base indépendante et dispose d’un petit magasin pour l’essentiel. Chaque chalet spacieux dispose d’une cuisine/salle à manger privée, mais sinon, c’est une expérience de retour à l’essentiel, avec des équipements simples et pas de piscine – ce n’est pas nécessaire avec les eaux claires de l’océan Indien à votre disposition.

Meilleur moment pour visiter l’île aux oiseaux

Une destination toute l’année, les températures de Bird Island oscillent autour d’un confortable 28°C (83°F). Le meilleur moment pour aller à Bird Island dépend de vos intérêts spécifiques, et nous vous recommandons de discuter avec votre spécialiste de l’heure qui pourrait vous convenir. Par exemple, les tortues ont tendance à éclore entre janvier et mars, tandis que les sternes fuligineuses commencent à arriver en mars. La plupart des couples auront pondu un œuf à la fin juin, avec des éclosions émergeant tout au long du mois de juillet.