remplacer sa chaudière fioul

Quelles solutions pour remplacer sa chaudière fioul ?

Vous en avez mare des prix flambant du fioul et des factures de chauffage gonflées ? Vous désirez remplacer votre chaudière à fioul avec un autre appareil plus économique ? Cela est tout à fait possible puisque le gouvernement français encourage les particuliers à investir dans des nouveaux systèmes de chauffage en leur proposant plusieurs aides financières. Si vous hésitez encore à faire votre choix, cet article est fait pour vous donc. Poursuivez votre lecture pour découvrir par quoi vous pouvez remplacer votre chaudière à fioul !

Une pompe à chaleur

Cette solution est très intéressante et plus économique pour remplacer votre chaudière à fioul. L’avantage de la pompe à chaleur est qu’elle peut se réinstaller sur un réseau de chauffage existant. Donc il vous suffit d’enlever votre ancienne chaudière et de raccorder le circuit hydraulique de la pompe à chaleur à celui de votre maison. Mais avant de procéder au changement chaudière Paris, il faut savoir que cette alternative convient aux logements équipés de radiateurs à basse température ou d’un plancher chauffant.

Une pompe à chaleur fonctionne avec deux unités, la première est installée à l’extérieur de votre habitat (dans un jardin ou une cour). Son rôle consiste à récupérer les calories présentent dans l’air qui seront par la suite réutilisées pour chauffer les pièces de votre maison. Cependant, la seconde unité est placée à l’intérieur et alimente votre circuit de chauffage. Enfin, la pompe à chaleur peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire et assurer les besoins de votre logement.

Une pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride est l’association d’une chaudière à condensation (gaz ou fioul) et d’une pompe à chaleur. Ce système de chauffage fonctionne selon la température souhaitée dans votre habitation, la température extérieure et le prix d’énergies. Il permet de définir la combinaison de chauffage la plus économique. De plus vous pouvez faire fonctionner la pompe à chaleur et la chaudière seules ou en complément l’une de l’autre. Ainsi vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort thermique tout en faisant des économies !

Une chaudière gaz à condensation

Si votre maison est équipée par le gaz de ville, vous pouvez alors remplacer votre chaudière à fioul par une chaudière gaz à condensation. Cette solution vous permettra de réaliser de réelles économies ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le raccordement au gaz auprès de GRDF et à confier l’installation de votre nouveau système de chauffage à un professionnel du domaine.

Une chaudière à granulés

La chaudière à granulés peut vous apporter le même confort qu’une chaudière à fioul, mais en réalisant plus des économies en énergie. En effet, le cout du granulé de bois est très faible, de plus ce type de chaudière peut à la fois produire de l’eau chaude et chauffer aussi votre maison. Son principe de fonctionnement ressemble à celui d’une chaudière standard : les granulés arrivent vers la chaudière à travers un silo de stockage.

Pour acquérir une chaudière à granulés manuelle, prévoyez un budget entre 7.000 et 12.000 euros. Toutefois, le prix d’une chaudière automatique varie entre 14.000 et 20.000 euros. Ce type de système de chauffage doit être installé à proximité de l’espace du stockage des granulés.

Une chaudière fioul à condensation

C’est le dernier recours ! Si votre maison n’est pas raccordée au gaz de ville et que vous n’avez pas les moyens pour investir dans un système de chauffage au bois, vous pouvez alors opter pour la chaudière fioul à condensation. Cette solution vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture. En effet, des modifications en été effectuées sur ces modèles de chaudières pour obtenir un meilleur rendement, tout en consommant moins d’énergie. Si vous disposez d’une chaudière âgée plus de 15 ans, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la changer avec un modèle à condensation.