chambre

Vider une maison après un décès : le passage obligatoire

Perdre un proche est toujours affligeant et difficile à surmonter. Et malgré le choc émotionnel qui a secoué, un lot d’obligations attend encore la famille du défunt. L’organisation des funérailles, les formalités administratives et les diverses étapes à respecter en matière de droits successoraux accaparent du temps.

Parmi les devoirs qui incombent aux proches s’inscrit le débarras du logement, notamment si le défunt a vécu seul dans un appartement loué ou dans sa propre maison. Le point sur ce passage obligatoire après l’extinction d’un être cher !

À quel moment vider la maison de la personne décédée ?

Face aux multiples responsabilités à assumer par la famille lors du deuil, vider l’habitation ne constitue pas une toute priorité, notamment si le bien appartient au défunt. En revanche, s’il s’agit d’une location, les proches doivent s’y atteler le plus vite possible. Dans cette circonstance, le contrat de bail passé est automatiquement transmis aux héritiers. Même si le bail est suspendu, les descendants doivent quand même verser une indemnité au bailleur, vu que le logement reste encore occupé. Comme le montant à payer équivaut généralement au loyer, vider rapidement la maison figure alors parmi les priorités. Mais quelles étapes suivre afin de bien réaliser cette tâche ?

Commencer le processus par un inventaire

Suite au décès d’un individu et avant le débarras succession, l’inventaire de ses biens est exigé par la loi. Il consiste à lister toutes ses affaires avec les valeurs respectives, cela dans le but d’évaluer les avoirs et les dus. Si cette étape vise notamment à prévenir les litiges entre ayants droit, elle permet aussi de commencer le tri entre les biens à garder et à débarrasser. L’estimation de la valeur des biens revient normalement au commissaire-priseur auquel le notaire fait appel. Mais à défaut de leur intervention, l’entreprise qui vient débarrasser les objets se charge de l’évaluation.

Réaliser le tri des biens

À l’instar de la précédente étape, le temps que prend celle-ci dépend aussi du volume des affaires à trier. Il faudrait classer selon les états des objets, mais aussi en fonction de leurs valeurs sentimentales. Ainsi, des cartons serviront à ranger les pièces à garder comme souvenir. D’autres contiendront les objets qui ont de la valeur et pourront encore être vendus. Il y aura probablement des biens à redonner, et certains qui sont à jeter du fait de leur état. Vêtements, vaisselles, objets décoratifs, meubles… passent tous à la loupe. Il en est de même pour les documents qui nécessitent un traitement plus méticuleux à part.

Se débarrasser des biens à ne plus garder

Plusieurs moyens vous permettent de vider la maison après avoir récupéré les objets à garder. Il est par exemple possible d’organiser un vide-maison où les intéressés viennent choisir et acheter les pièces qui les attirent. Cette option génère effectivement une certaine somme, mais vous laisse avec les résidus qui n’intéressent personne. D’autres lots font l’objet d’un don aux associations caritatives, ce qui ne résout pas non plus le souci des encombrants.

Faire appel à un professionnel du débarras

Cela permet de bénéficier d’un service des experts en débarras, comme Paris Débarras. Les professionnels commencent par faire le tri. Cela vous épargne alors du pincement au cœur et des décisions non objectives en sélectionnant les biens à garder ou non. Ils évaluent également la valeur des objets à débarrasser. Ainsi, lorsque l’estimation des biens équivaut aux frais de débarras, le service est réalisé gratuitement. Vous pouvez même percevoir un certain montant au cas où la valeur estimée dépasse le montant facturé. De plus, les experts bien formés et équipés interviennent avec respect des affaires du défunt.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La responsabilité de vider la maison après le voyage sans retour d’un proche ne doit pas être prise à la légère. Prenez soin d’éviter les erreurs afin de réussir le processus en bonne et due forme. Ainsi, la première irrégularité consiste à omettre l’inventaire si vous ne désirez pas expérimenter des conflits entre héritiers et une taxation forfaitaire à hauteur de 5 %. Il faut aussi éviter de vous approprier certains objets discrètement même si le défunt avait projeté de l’offrir. Par ailleurs, confier le débarras succession à un service systématiquement gratuit pourrait être à votre désavantage. Mieux vaut vous tourner vers une entreprise proposant leur tarif et évaluant les biens récupérables avec justesse, ce qui vous permet de bénéficier d’un débarras valorisé.