punaise de lit

Comment savoir si j’ai des punaises de lit à la maison ?

À peine plus grande qu’un pépin de pomme, une punaise de lit est un petit insecte suceur de sang de forme ovale de 4 à 7 mm de longueur. À cause de leur petite taille, ces petits nuisibles sont difficiles à repérer. Comment déterminer si votre foyer abrite une colonie de punaises de lit ? Piqûre punaise de lit et traitements adéquats ? Découvrez nos astuces et conseils.

Où vivent les punaises de lit ?

Certes, en début d’infestation, les punaises de lit ont plutôt tendance à trouver refuge près de leur principale source de nourriture, à savoir aux alentours du lit de leur victime. En élisant domicile dans les coutures et les trous du matelas, le sommier, derrière la table de chevet… ils pourront facilement se nourrir en piquant leur cible durant la nuit. 

Cependant, plus la prolifération est importante, plus ces nuisibles vont se disperser dans les autres pièces de la maison. Leurs cachettes de prédilection étant les coins sombres et discrets : derrière les plinthes, les fissures, les fauteuils et chaises, les vêtements et linges de maison, etc.

Punaise de lit, reconnaître leur présence dans votre foyer

Bien qu’il soit difficile de se rendre compte de la présence de punaises de lit dans une maison, certains signes ne trompent pas si l’on sait ouvrir l’œil.

  • La présence de boutons sur votre corps

L’apparition de boutons sur quelques parties de votre corps peut être un signe d’infestation de punaises de lit. Ces papules dus à la salive inoculée lors des morsures sont généralement groupées ou alignées. D’une personne à une autre, les boutons peuvent apparaître quelques heures après la piqûre des punaises de lit jusqu’à plus de deux semaines après.

  • Les traces de déjections

Les traces de déjections peuvent également trahir la présence de punaises de lit dans votre maison. Constituées de sang non digéré, elles sont généralement noires et imprègnent les tissus. Sur une surface nonabsorbante, elles se caractérisent par leur forme pâteuse, telle une tache d’encre. Une déjection de punaise de lit mesure environ 2 à 3 mm.

  • Les traces de sang

Les traces de sang peuvent avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’une traînée de sang laissée par la punaise lorsqu’elle rejoint sa cachette une fois rassasiée, du sang causé par la mort d’une punaise de lit écrasée par sa victime ou encore du sang provenant d’un bouton que l’on a gratté. Quelle que soit la cause, la trace d’un petit filet de sang sur vos draps est bien souvent signe d’infestation de punaises de lit.

  • La présence d’œufs, mues et punaises de lit adulte

En prenant soin de vérifier les coins discrets de votre maison (plis du matelas, sommier, sous vos vêtements, etc.) vous pourrez rencontrer des œufs, des mues, voire même des punaises de lit adultes. Les œufs se caractérisent par leur couleur blanchâtre et mesurent environ 1 mm. Les mues, quant à elles, correspondent à un morceau de “peau” très claire que les punaises laissent derrière elles pour passer à la prochaine étape de leur cycle de vie.

Piqûres punaises de lit, traitement

Pour traiter les piqûres de punaises de lit, plusieurs remèdes naturels ont depuis longtemps prouvé leur efficacité. Pour commencer, il vous faut nettoyer les piqûres à l’aide d’un antiseptique ou de l’eau chaude et du savon. Ensuite, pour soulager les démangeaisons, optez pour une crème à base de calamine, du citron ou encore du bicarbonate de soude. En cas de réactions allergiques sévères : démangeaisons insupportables, inflammations… Il est recommandé de contacter directement votre médecin traitant. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de gratter les boutons au risque d’engendrer une infection.