photogrammétrie

Quelques logiciels en photogrammétrie

Technique utilisée pour obtenir des mesures et créer des modèles 3D à partir des photographies, la photogrammétrie est actuellement une méthode en vogue dans divers domaines. Géomètres, architectes et ingénieurs issus de différents secteurs s’en servent pour réaliser des cartes topographiques, des dessins réalistes, des maillages et des nuages de points.

Les photos peuvent être capturées par n’importe quel appareil, même la caméra de votre smartphone. Quant aux objets de grande taille, comme les bâtiments à étages, la capture s’effectue via la photogrammétrie par drone.

Une fois les clichés sur plusieurs angles en main, les professionnels passent au traitement des données. Ici entrent en jeu les logiciels de photogrammétrie, dont nous allons voir quelques types !

Autodesk ReCap pour les projets de toute envergure

Anciennement connu sous le nom Autodesk ReMake, ce logiciel offre des solutions plus intéressantes que son aîné. Il permet de convertir les photos capturées en dessin 2D ou en modèle 3D. Pour ce faire, l’outil accorde diverses fonctionnalités pour générer un maillage ou un nuage de points. Certaines fonctions comme ReCap Photo et ReCap Mobile ne sont accessibles que sur la version Pro.

Sur quels projets fonctionne ce logiciel ? ReCap ou Reality Capture permet de traiter les données issues des photos de tout objet. Avec des modèles de petite échelle, les images peuvent être prises avec une caméra portable ou sur trépied. Le logiciel fonctionne également à travers la photogrammétrie par drone ou en employant des avions pour cerner les bâtiments et les terrains.

Vers les modèles 4D avec Agisoft Metashape

Le logiciel Agisoft Metashape traite divers types d’images numériques rapprochées ou aériennes. Cela dans le but de couvrir toutes les applications nécessitant la photogrammétrie, du Système d’Information Géographique à la documentation sur le patrimoine culturel. Agisoft Metashape dispose de fonctionnalités qui facilitent la mesure des distances, des volumes ainsi que la génération de maillages et de nuages de point. Son plus ? Il édite des modèles 4D à partir de scènes enregistrées en 3D. Afin de profiter de ce logiciel, vous pouvez installer une édition standard, ou demander une édition professionnelle pour plus de fonctionnalités.

AliceVision Meshroom : logiciel open-source de photogrammétrie

Édité par AliceVision, le logiciel Meshroom se base sur une communauté de développeurs de logiciels open-source. Il accorde des outils professionnels pour construire des modèles 3D à partir des photos capturées sous différents angles. Pour cela, ce logiciel gratuit analyse les clichés, procède aux calculs et génère une modélisation exportable. Une visionneuse tridimensionnelle permet de vérifier le rendu et corriger éventuellement avant d’exporter.

Pix4D, une solution de photogrammétrie complète

À l’instar des autres logiciels en photogrammétrie, Pix4D offre des fonctionnalités générant des nuages de points et calculant les distances, les surfaces… Mais en plus de ces tâches, il facilite la capture des photographies nécessaires. Des applications mobiles peuvent être installées sur Android et iOS pour transformer les drones classiques en appareils de cartographie professionnels.

Grâce à la fonctionnalité Pix4Dcapture incluse dans le logiciel, les images sont optimisées. Les professionnels de la construction et de l’infrastructure, notamment ceux qui s’occupent du terrassement, bénéficient de Pix4Dbim. Avec toutes ses fonctionnalités, cet outil est adapté à divers domaines tels que l’immobilier, l’agriculture, la topographie…

Logiciel PhotoModeler Technologies

Cet outil est conçu pour créer des modèles 2D et 3D précis avec des mesures exactes. Alors que les photographies ne sont capturées qu’avec des appareils ordinaires comme ceux du smartphone. Il convient mieux à la fabrication CNC ou CAO. 

En utilisant ce logiciel, vous pouvez choisir entre 3 méthodes d’intervention. La première consiste à réaliser une correspondance manuelle des caractéristiques entre les photos de divers angles. La deuxième traite les cibles codées pour concevoir un modèle de manière automatique. La dernière option repose sur une superposition d’images en vue de générer les nuages de points. À vous de choisir parmi la solution PhotoModeler Technologies Standard, Premium ou Maintenance en fonction de vos besoins.