Films antibactériens : Définition et avantages ?

Films antibactériens : Définition et avantages ?

Avez-vous déjà, en posant vos mains sur un verre ou une fenêtre, pensé : “Je me demande qui l’a touché avant moi”. Vous avez raison de vous interroger, car même les surfaces lisses et transparentes peuvent cacher des bactéries, des champignons et des moisissures. Comment pouvez-vous empêcher ces dangereux microbes de se développer ? Les films antibactériens sont la solution. Découvrons ce que c’est, comment ils fonctionnent, leurs avantages et leurs domaines d’application.

Que sont les films antibactériens ? Et comment fonctionnent-ils ?

Le film antibactérien est un film adhésif à base d’ions d’argent, transparent ou coloré, qui est appliqué sur les vitres, les meubles, les portes et les fenêtres, et qui contient des agents antimicrobiens bactériostatiques. Ces substances empêchent la reproduction de la bactérie, qui meurt naturellement et disparaît. Les solutions disponibles sur le marché sont efficaces contre les microbes responsables d’infections désagréables, comme par exemple :

  • Staphylococcus aureus
  • Escherichia coli
  • Staphylococcus epidermidis
  • SARM

Quels sont les avantages des films antibactériens ?

La santé des gens passe avant tout. Les films antibactériens assurent cette protection en prévenant les infections qui peuvent avoir des conséquences graves.

Mais il existe aussi un autre avantage non négligeable, de nature économique. L’utilisation de ces produits permet d’éviter les coûts nécessaires au traitement des personnes infectées ainsi que ceux de l’assainissement des environnements contaminés.

Ces films sont-ils également efficaces contre les virus ?

Les bactéries et les virus sont deux choses complètement différentes. Les films antibactériens ne sont pas efficaces contre les virus. Afin d’éviter une dépense inutile, si vous souhaitez acheter des films se faisant passer pour des “anti-virus”, vérifiez soigneusement la véracité des certificats officiels correspondants.

Où les films antibactériens sont-ils appliqués ?

Si vous vous demandez dans quelles situations les films antimicrobiens peuvent être providentiels, nous vous donnons quelques exemples :

  • Les établissements de soins de santé et les maisons de repos : Ici, les usagers sont souvent des personnes fragiles et leur santé nécessite une attention particulière ;
  • Les écoles : Les enfants, comme vous le savez, explorent le monde avec leurs mains, ils sont donc particulièrement exposés aux infections ;
  • Les gymnases et les piscines : Il s’agit d’environnements fréquentés par un grand nombre de personnes, où il suffit de peu de choses pour entrer en contact avec des bactéries et autres microbes ;
  • Les écrans tactiles : De par leur nature, ces petites surfaces sont les plus touchées.

QUELLE EST LA MEILLEURE APPLICATION POUR VOUS ?

Bien sûr, le fait de savoir comment les teintures pour fenêtres de bureaux commerciaux appliquées à l’extérieur peuvent surpasser les applications intérieures ne répondra pas à toutes vos questions. Il se peut que vous vous retrouviez encore éveillé la nuit à vous demander quelle est la meilleure application pour moi !

Si le choix de la méthode d’application d’un film pour vitrage était une évidence pour votre entreprise, vous ne seriez pas en train de lire ce blog – vous auriez déjà fait le choix d’engager les experts nationaux de NGS depuis longtemps, ce qui signifie que vous auriez déjà votre film parfait maintenant.

Pour vous aider, nous avons mis en place une réponse courte et une réponse longue. (Ou plutôt, nous avons deux réponses courtes, mais l’une a un processus de suivi légèrement plus long).

La réponse courte est que le film extérieur est probablement un meilleur choix pour vous si vous avez des zones d’installation intérieures délicates, des locataires très occupés ou gouvernementaux (ou des opérations critiques 24 heures sur 24), et/ou si vous avez intérêt à réduire votre gain de chaleur plus que ne peut le faire un film intérieur.