L’Algérie est un beau et vaste pays du Maghreb. Le tourisme est une activité florissante dans cet État. Rien d’étonnant à cela : c’est un pays riche en histoire, et une destination touristique de choix. Elle possède la beauté caractéristique des pays du Maghreb. Son climat méditerranéen est très doux et tempéré, et ses vestiges préhistoriques et antiques sont une source d’attraction pour bon nombre de touristes.
Si vous cherchez un pays où passer vos vacances, ou que vous êtes simplement en quête de nouvelles aventures, l’Algérie est une destination de choix pour poser vos bagages, note Aissa Hamada, guide touristique à Paris.
Les sites touristiques en Algérie
L’Algérie présente de multiples vestiges de civilisations anciennes, et surtout romaines selon un chef d’entreprise algérien. Elle était considérée comme le grenier de Rome. Elle comporte 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- La Vallée du Mzab
Elle a été créée au Xe siècle par les ibadites. Elle comporte 5 villes fortifiées, qui se caractérisent par une architecture hors du commun et qui sont une source d’inspiration pour la conception urbaine d’aujourd’hui.
- Le Tassili N’Ajjer
C’est le site préhistorique le plus célèbre de l’Algérie. On y trouve un grand nombre de peintures rupestres, qui content les histoires des anciens hommes, et des gravures d’œuvres, venant des habitants de ces derniers millénaires. Le Tassili N’Ajjer est aussi connu pour son paysage lunaire fascinant.
- Djemila
La ville dont le nom signifie « belle » en arabe, est une commune d’Algérie, célèbre pour ses magnifiques ruines romaines, en excellent état de conservation.
- Le Casbah d’Alger
C’est une magnifique ville islamique, où l’on peut encore voir des vestiges de la civilisation ottomane. Elle se dresse au milieu d’un des plus beaux sites maritimes de toute la Méditerranée. C’est un site idéal pour du tourisme.
Le paysage de l’Algérie
Des paysages pittoresques vous attendent dans ce pays aux multiples facettes :
- Le désert du Sahara
C’est l’un des plus beaux déserts au monde. Il couvre 90 % de la superficie totale du pays. Il offre des paysages multiples et changeants, un véritable régal pour les yeux et l’imagination. Des milliers de touristes font chaque année le déplacement pour profiter de ce paysage digne d’un conte des mille et une nuits.
- Le littoral algérien
Il est aussi très fréquenté et abrite quelques stations balnéaires, qui sont des repères adéquats au tourisme.
- La région de la Kabylie
C’est l’une des plus pittoresques du pays, avec ses collines, ses canyons et ses oliveraies.
Les arts et la culture de l’Algérie
Les arts sont présents partout dans ce pays. Musique, artisanat, architecture, poterie, etc., rien n’y manque. Les artisans fabriquent des tapis chatoyants, des accessoires vestimentaires, des décorations, des textiles riches en couleurs et motifs exotiques. Les marchés, appelés « souks », sont beaucoup fréquentés par les touristes, pour la variété et la beauté des produits, qui y sont vendus.
Pour les amoureux de la cuisine, l’Algérie offre une très grande variété de plats à essayer. Les olives constituent une bonne partie de l’alimentation, car ce pays en produit de grandes quantités. Les dattes aussi sont très appréciées des Algériens, et se retrouvent dans certains de leurs plats. Les restaurants algériens sont pour les touristes, des lieux de découverte et de grand plaisir.