Bâtir soi-même sa maison de rêve ou assurer seul le suivi des travaux n’est pas forcément à la portée de tous. Manque de temps, d’outils ou de connaissances en la matière ? Toujours est-il que nombre de futurs propriétaires préfèrent confier les travaux à des professionnels. Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un ingénieur en bâtiment, la construction clé en main est la solution idéale. Explications.
Maison clé en main : définition du contrat de construction
La construction clé en main a le mérite de libérer les futurs acquéreurs d’un lourd fardeau, car dans cette configuration, une entreprise professionnelle se charge d’assurer le bon déroulement des travaux.
On peut définir la maison clé en main comme étant l’acte de déléguer la construction et le suivi d’un chantier à un constructeur ou promoteur immobilier. Ce dernier, pour le compte d’un particulier, prendra donc en charge les travaux relatifs à la maison neuve en contrepartie d’une transaction financière et d’un contrat juridique légalement signé devant un notaire.
Un contrat de construction clé en main regroupe une partie ou la totalité de la maison, du terrain ainsi que des travaux de finition et d’aménagement.
Comment se déroule le contrat clé en main ?
Dans un contrat de maison clé en main, l’acquéreur n’aura qu’un seul interlocuteur : l’entreprise de construction. Ainsi, bien que ce dernier fasse appel à d’autres prestataires pour la réalisation de certaines opérations, l’ensemble des travaux ne fera l’objet que d’un seul contrat signé avec l’entreprise de construction. De même, elle est la première responsable du bon déroulement du chantier.
En tout et pour tout, le futur propriétaire a pour tâche de signer le contrat et de verser la totalité du paiement lors de la remise des clés, c’est-à-dire à la livraison de la maison neuve.
Dans le cas où le projet de construction clé en main inclut un terrain, le prix de la parcelle, la construction de la maison et les finitions de base sont habituellement compris dans le tarif de départ.
Lorsqu’on parle de maison clé en main, l’entreprise de construction est dans l’obligation de respecter le budget prévu dans le contrat. En effet, les projets clés en main respectent généralement un système de forfait, signifiant que la majorité des imprévus liés à la construction sont à la charge du prestataire.
Mis à part le budget, le constructeur se doit également de respecter les délais de travaux annoncés dans le contrat.
Les avantages d’une construction clé en main
Opter pour une maison clé en main présente de nombreux avantages pour les futurs propriétaires, le principal étant le confort. En effet, les acquéreurs auront leur maison de rêve, sans devoir se soucier de rechercher les bons artisans, de gérer l’organisation du chantier, etc.
Par ailleurs, l’entreprise de construction étant tenu de respecter les termes du contrat, notamment au niveau du budget et du délai, l’acquéreur est à l’abri des mauvaises surprises.
Enfin, confier les travaux entre les mains d’un professionnel permet aux futurs propriétaires de bénéficier d’un savoir-faire et d’un service de qualité.
Nos conseils pour le bon déroulement d’une construction clé en main
Bien que les plus gros des travaux incombent à l’entreprise de construction, les futurs propriétaires ont leurs rôles à jouer pour assurer la bonne marche des travaux. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est crucial de fournir au constructeur les informations détaillées sur le projet.
En outre, la visite de chantier est largement recommandée pour faire le point avec le maître d’œuvre à des moments clés de la construction. Il est imprudent d’attendre la remise des clés pour s’assurer que les travaux sont conformes à la commande.