Les principes de fonctionnement d’un compresseur électrique

L’utilisation d’un compresseur à moteur électrique peut intéresser tout le monde. Un simple branchement sur une prise, et l’appareil fonctionne. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette machine.

Compresseur électrique, qu’est-ce que c’est ?

Respectueux de la nature, le compresseur électrique est un appareil très pratique et facile à utiliser pour réaliser des travaux. Son principe de fonctionnement est donc très simple. Il nécessite en général soit un moteur thermique ou un moteur électrique pour son alimentation. L’air situé dans la cuve du compresseur et le moteur fait tourner le cylindre afin de comprimer l’air. Une fois que la pression est atteinte, le moteur, qu’il soit thermique ou électrique s’arrête de tourner. Pour ce qui est du compresseur à moteur électrique, son fonctionnement nécessite en particulier un système à piston ou à vis. Ce modèle est en effet le plus recherché sur le marché, car outre sa simplicité et sa praticité, il est également beaucoup moins cher.

Quels sont les différents composants d’un compresseur électrique ?

Ce type de compresseur moderne se compose de plusieurs éléments essentiels. Il est ainsi équipé d’un réservoir ou d’une cuve à air, de sorties d’air, d’un régulateur de pression, d’un purgeur, d’un moteur et d’un manomètre. Pour son fonctionnement optimal, d’autres composants s’ajoutent également à ces éléments tels que les roues, la soupape, le groupe de compression, une transmission et effectivement le bouton marche-arrêt. Sur le marché, plusieurs types de compresseurs à moteur électrique sont disponibles. Vous pouvez par exemple trouver des compresseurs portatifs, des compresseurs jusqu’à 200 L et même plus.

Les principaux avantages d’un compresseur électrique

Plus petit, mais assez puissant, le compresseur électrique fournit plusieurs avantages à son utilisateur. Il vous permet entre autres de réaliser une économie jusqu’à 50 % son prix. Les coûts énergétiques et les frais d’entretien sont réduits. Cet appareil est également très silencieux, notamment ceux avec moteur à aimant permanent du modèle VSD. Cette caractéristique est en effet indispensable surtout lorsqu’il y a des travaux à réaliser dans une zone résidentielle ou dans un espace confiné. Et puisque tous les composants de la machine sont le fruit d’une technologie avancée, son fonctionnement est très optimal. Grâce à sa solidité, ce compresseur reste utile et efficace, quelles que soient les conditions.

Quels sont les types de travaux avec lesquels le compresseur électrique est utilisé ?

En général, le compresseur à moteur électrique s’utilise principalement pour réaliser de simples travaux, notamment dans les opérations de gonflage, de sablage ou de peinture. Il se présente comme une petite unité mobile qui dépend surtout d’une source d’alimentation électrique fixe. Le compresseur à vis est le plus souvent utilisé dans les secteurs industriels ou commerciaux et de ce fait, il demande une puissance élevée et un plus grand débit d’air. Quant au compresseur à pistons, ce modèle s’adapte pour les petites tâches quotidiennes, donc à usage domestique. La pression est réglable. Quel que le soit le type de compresseur électrique utilisé, la lubrification demeure un point très important pour le bon fonctionnement de l’appareil. Le choix dépend ensuite du modèle à portée de main.