À propos de la chute des cheveux ou de l’alopécie

Il existe plusieurs types de chute de cheveux, qui ont des causes différentes. Le nom médical de la perte de cheveux est l’alopécie.

Chauveté et perte de cheveux chez les bébés

De nombreux bébés sont chauves dès la naissance ou perdent leurs cheveux peu après. Avec le temps, la plupart des bébés ont des cheveux permanents et plus épais sur la tête.

Par ailleurs, les bébés en bonne santé présentent souvent des plaques chauves à l’arrière ou sur les côtés de leur cuir chevelu. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent couchés sur le dos et que leur tête frotte souvent contre quelque chose. Les cheveux de votre bébé pousseront régulièrement lorsqu’il pourra passer plus de temps en position assise.

Perte de cheveux régulière pendant l’enfance et l’adolescence

Tout le monde perd une certaine quantité de cheveux chaque jour, notamment lorsqu’on se brosse ou se lave les cheveux.

Perte de cheveux plus importante pendant l’enfance et l’adolescence

Les enfants peuvent parfois perdre plus de cheveux que d’habitude s’ils ont vécu une expérience stressante comme une maladie ou un événement traumatisant, s’ils ont perdu du poids ou s’ils prennent un nouveau médicament. Ce type de perte de cheveux s’améliore généralement en 3 à 6 mois.

Si vous remarquez que les cheveux de votre enfant s’éclaircissent, cela peut être le signe d’un problème de glande thyroïde. Mais cela est rare chez les enfants.

Perte de cheveux en plaques

Quelques facteurs peuvent provoquer des plaques de chute de cheveux chez les enfants :

– La teigne est une cause fréquente.

– Un brossage répété ou un peignage ferme peuvent provoquer une perte de cheveux en plaques chez certains enfants. Ce type de perte de cheveux s’estompera progressivement au fur et à mesure que votre enfant grandira.

– Des habitudes nerveuses peuvent amener certains enfants plus âgés à s’arracher les cheveux.

– On parle de trichotillomanie lorsque les enfants s’arrachent les cheveux, les sourcils et les cils. Elle peut être le signe d’un trouble émotionnel.

Alopécie areata

Il s’agit d’un type particulier d’alopécie. Il s’agit d’une affection cutanée auto-immune courante qui entraîne la perte de cheveux dans différentes parties du corps. Elle survient parce que le système immunitaire attaque accidentellement les follicules pileux.

Problèmes liés aux tiges des cheveux

Certaines affections présentes dès le plus jeune âge donnent aux cheveux une sensation de laine ou de fil, les rendent très cassants ou les empêchent de pousser longtemps. Dans certains cas rares, ces affections peuvent entraîner une perte de cheveux chez l’enfant.

Symptômes de la chute des cheveux

Le principal symptôme de la chute des cheveux est la présence de plaques chauves ou de plaques clairsemées sur le cuir chevelu.

Si votre enfant a une teigne, il peut

– se plaindre d’un cuir chevelu sensible ou qui démange

– avoir une plaque squameuse sur la zone chauve, qui est brune, violette ou grise sur la peau foncée et rouge sur la peau claire.

– avoir des cheveux courts, ternes et tordus sur ou autour de la zone dégarnie.

Si votre enfant est atteint d’alopécie areata, il :

– aura une ou plusieurs plaques complètement chauves

– il n’y a pas de desquamation, de changement de couleur de la peau, de cicatrices, de démangeaisons ou de sensibilité.

– peut présenter des plaques chauves ou une perte de cheveux sur certaines parties du cuir chevelu, des sourcils, des cils ou du corps, ou sur l’ensemble du cuir chevelu ou du corps.

Si votre enfant est atteint de trichotillomanie, il peut avoir :

– des plaques chauves à l’avant ou sur le côté du cuir chevelu

– des plaques qui ne sont pas complètement chauves et qui ont une forme irrégulière

– des poils de longueurs différentes dans et autour des zones chauves

– une perte de cheveux au niveau des sourcils et des cils.

Votre enfant doit-il consulter un médecin pour la perte de cheveux ?

Oui, vous devez emmener votre enfant chez votre médecin généraliste si votre enfant présente les caractéristiques suivantes

– une perte de cheveux importante ou un amincissement sans raison apparente

– un cuir chevelu sensible ou qui démange

– une bosse spongieuse sous la zone de chute des cheveux

– il perd ses cheveux et a de la fièvre, est somnolent, a très mal ou se sent mal en général.

Si votre enfant perd ses cheveux sur de grandes surfaces et qu’il en est contrarié ou stressé, il peut être judicieux de demander à votre médecin généraliste de l’adresser à un dermatologue.

Traitement de la chute des cheveux

Le traitement de la chute des cheveux donne généralement de bons résultats. De plus, la plupart des cas traités à temps ne laissent pas de cicatrices.

Le type de traitement dont votre enfant a besoin dépend de la cause sous-jacente de la perte de cheveux.

De nombreux enfants présentant de petites plaques d’alopécie areata verront leurs cheveux repousser sans traitement. Si les plaques chauves de votre enfant s’aggravent, votre médecin peut prescrire une crème corticostéroïde ou un autre traitement pour la zone affectée pendant quelques semaines. Si votre enfant présente une perte de cheveux complète ou rapide, votre médecin pourra lui prescrire un médicament oral. La greffe de cheveux à Paris est une bonne solution pour traiter la chute des cheveux. Connue également sous le nom de transplantation capillaire, c’est une opération qui permet d’obtenir un résultat naturel. Lors de cette chirurgie capillaire à Paris, vous avez le choix entre la technique de bandelettes (FUT) ou la technique FUE.