10 conseils pour améliorer votre confidentialité sur internet

10 conseils pour améliorer votre confidentialité sur internet

Des violations massives de données, des spécialistes du marketing qui suivent tous vos pas en ligne, des personnes louches qui explorent les photos que vous avez partagées sur les réseaux sociaux – la liste des désagréments numériques est longue. Cependant, la situation n’est pas complètement désespérée : Vous avez le contrôle sur vos données. Voici comment améliorer votre vie privée en ligne.

1. Vérifiez les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux

Si vous avez des comptes sociaux, ces réseaux disposent d’un grand nombre d’informations sur vous, et vous pourriez être surpris de la quantité d’informations qui sont visibles par n’importe qui sur Internet par défaut. C’est pourquoi vous devez protéger votre vie privée : C’est à vous de décider quelles informations vous souhaitez partager avec de parfaits inconnus, vos amis ou même personne d’autre que vous.

– Modifiez les paramètres de confidentialité de votre compte de réseau social. Voici comment procéder sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat et VK.com.

2. N’utilisez pas les stockages publics pour des informations privées

Le partage excessif ne se limite pas aux réseaux sociaux. N’utilisez pas les services en ligne destinés à partager des informations pour stocker vos données privées. Par exemple, Google Docs n’est pas l’endroit idéal pour stocker une liste de mots de passe, et Dropbox n’est pas le meilleur endroit pour les scans de votre passeport, à moins qu’ils ne soient conservés dans des archives cryptées.

– N’utilisez pas de services destinés à être partagés pour stocker vos données privées.

3. Évitez le pistage

Lorsque vous visitez un site web, votre navigateur divulgue un tas d’informations sur vous et votre historique de navigation. Les spécialistes du marketing utilisent ces informations pour établir votre profil et vous adresser des publicités. Le mode Incognito ne peut pas vraiment empêcher ce type de suivi ; vous devez utiliser des outils spéciaux.

– Utilisez la navigation privée dans Kaspersky Internet Security pour éviter le suivi sur Internet.

– En savoir plus sur les outils qui peuvent vous protéger du pistage sur Internet

4. Conservez votre adresse e-mail principale et votre numéro de téléphone privés

Votre récompense pour avoir partagé votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone ? Des tonnes de spam dans votre boîte aux lettres électronique et des centaines de robocalls sur votre téléphone. Même si vous ne pouvez pas éviter de partager ces informations avec les services Internet et les magasins en ligne, ne les communiquez pas à des personnes prises au hasard sur les réseaux sociaux. Pensez également à créer une adresse électronique distincte et jetable et, si possible, un numéro de téléphone distinct pour ces cas.

– Créez un compte e-mail supplémentaire et achetez une carte SIM supplémentaire à utiliser pour les achats en ligne et d’autres situations qui nécessitent de partager vos données avec des inconnus.

5. Utilisez des applications de messagerie avec chiffrement de bout en bout

La plupart des applications de messagerie modernes utilisent le chiffrement, mais dans de nombreux cas, il s’agit de ce qu’on appelle le chiffrement en transit : les messages sont déchiffrés du côté du fournisseur et stockés sur ses serveurs. Que se passe-t-il si quelqu’un pirate ces serveurs ? Ne prenez pas ce risque – optez pour le cryptage de bout en bout. Ainsi, même le fournisseur de services de messagerie ne peut pas voir vos conversations.

– Utilisez une application de messagerie avec cryptage de bout en bout, par exemple WhatsApp ;

– Notez que par défaut, Facebook Messenger, Telegram et Google Allo n’utilisent pas le cryptage de bout en bout. Pour l’activer, lancez manuellement une conversation secrète.