allergie alimentaire

Les raisons de l’allergie alimentaire chez le chien

Allergie, intolérance alimentaire, problèmes intestinaux, etc., votre animal est sujet à de nombreuses pathologies lorsqu’il est en contact avec une substance que son organisme ne supporte pas. L’allergie peut se définir comme une réaction exagérée du système immunitaire face à quelque chose qui vient de l’extérieur. Quelles peuvent-être les raisons d’une allergie alimentaire chez le chien ? Nos réponses !

La présence d’un ingrédient allergène dans l’alimentation

Les allergies alimentaires sont dues à une mauvaise réaction de l’organisme lorsqu’il est en contact avec un allergène. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux propriétaires optent pour la croquette hypoallergénique chien. Pour éviter justement que l’animal n’entre en contact avec un allergène. Les allergies de ce type sont surtout causées par la viande de bœuf, le lait, les œufs et le soja. Si un chien est allergique à l’un de ces aliments, cela veut dire qu’il est probablement allergique à deux ou trois autres aliments. 

A quel âge le chien développe-t-il l’allergie alimentaire ?

Il n’y a pas d’âge favorable à l’apparition de l’allergie alimentaire. Un chiot peut en souffrir tout autant qu’un chien adulte ou un vieux chien.  Si l’allergie cutanée est plus fréquente chez les chiots et les vieux chiens, l’allergie de type alimentaire sévit aux chiens de tout âge. Et pour cause, cette pathologie dépend en fait de la capacité digestive de l’animal. Dans ce cas, on parle d’allergie causée par un transit alimentaire trop brutal, une digestion lente ou une insuffisance de l’activité intestinale. 

Les aliments qui causent l’allergie

Si les crises sont ponctuelles, vous devriez facilement identifier l’aliment qui provoque l’allergie. C’est en général la nourriture qu’il a consommée au cours des six heures. Par contre, si votre chien souffre constamment d’allergie, une consultation vétérinaire est nécessaire. Des tests vont être faits pour identifier l’allergène responsable des crises répétitives.  

En général, voici les aliments qui causent des allergies chez les canidés, l’ordre est décroissant :

  • Le bœuf ;
  • Le lait ;
  • Les produits à base de lait ;
  • Le poulet ;
  • Le blé ;
  • Les œufs ;
  • Le maïs ;
  • Le soja.

Sachez que si votre chien fait une crise d’allergie due à un de ces aliments, cela ne veut pas dire qu’il sera allergique toute sa vie. Comme expliqué, il s’agit, quelques fois, de problèmes gastro-intestinaux. 

Par ailleurs, si vous observez chez votre animal de fréquentes allergies alimentaires, il est préférable d’opter pour des croquettes spéciales. Ces croquettes de qualité soignent et préviennent les allergies alimentaires. 

Comment soigner une allergie alimentaire ?

S’il s’agit de petite réaction allergique, il est inutile de paniquer. Le chien doit juste s’hydrater et se reposer correctement. Par contre, si les symptômes durent des jours ou si les crises reviennent fréquemment, vous devez mettre en place des actions correctives au niveau de l’alimentation de votre animal.

1.      Opter pour de la nourriture hypoallergénique

Opter pour la croquette hypoallergénique chienest la meilleure solution pour éviter que votre chien ne fasse des allergies alimentaires. Cette action est plutôt préventive que curative. Quand le chien présente des symptômes, il faut faire un traitement.

2.      Consulter un vétérinaire

Consulter un vétérinaire est nécessaire si le chien vomit et a des diarrhées. Il pourra prescrire des anti-diarrhéique, anti-inflammatoire et antiprurigineux. Si les crises d’allergies sont répétitives, il va prescrire une série de tests pour savoir quel est l’aliment responsable de l’allergie. Il va également donner un régime alimentaire spécifique à votre animal. 

3.      Essayer les remèdes de grand-mère

Il existe des produits naturels qui soulagent les symptômes de l’allergie. Si le chien n’est pas très mal en point, vous pouvez opter pour ces produits au lieu des médicaments. Pour les symptômes cutanés, vous avez les huiles essentielles, les crèmes et les shampoings. Et pour l’allergie alimentaire, vous pouvez opter pour les techniques simples comme l’hydratation, le jeûne, l’ail, etc.