bebe

Vêtement pour bébé : les matières à privilégier

Habiller un petit bébé est une étape que les parents adorent. Seulement, faire le choix des vêtements nécessite une connaissance de chaque pièce. Certaines matières doivent être privilégiées pour assurer le bien-être de l’enfant. Principalement lors des premiers jours de vie, les tissus doivent être choisis scrupuleusement. 

Pourquoi choisir certaines matières pour les vêtements du bébé ? 

Dès que vous devenez parents, les pédiatres vous diront que tous les vêtements du petit doivent être faits avec des matières naturelles : débardeur, chaussons, pyjama bébé, etc. Comme vous devez le savoir, les enfants ont une peau très fragile. D’ailleurs, la plupart des bébés souffrent de dermatite atopique avant l’âge de deux ans.  Certaines matières, au contact de la peau du bébé, provoquent des irritations cutanées. Des rougeurs sur la peau ou sur les fesses, des démangeaisons, rhume et difficultés respiratoires, ce sont les principaux symptômes de l’utilisation d’une matière que le bébé ne supporte pas.  

En optant pour les matières qui sont faites spécialement pour les enfants, vous protégez avant tout la santé de votre bébé. Et pour cause, sa peau est en contact avec un tissu qui le protège des allergies cutanées et respiratoires.  

Pourquoi opter pour des vêtements amples ?

Le confort du bébé passe également par la taille des vêtements. Les dimensions de chaque pièce doivent être bien étudiées pour garantir que l’enfant soit à son aise. La règle numéro un : optez pour des vêtements amples. L’objectif est de conférer à votre enfant une liberté dans ses mouvements. Certains parents optent pour des vêtements justes, en pensant que ce sont les plus confortables. Sachez cependant qu’un enfant, dans ses premiers jours de vie, grandit plus vite que vous ne le croyez. Un pyjama bébé qui lui va, pour la semaine, va être trop petit la semaine qui suit. 

Donc, il vaut mieux orienter votre choix vers les vêtements suffisamment amples. De un, c’est pour qu’il puisse bouger dans tous les sens sans se sentir à l’étroit. Et de deux, c’est pour garder le vêtement plus longtemps. 

Quelles sont les matières à choisir ?

En effet, si vous devez procéder par élimination, éloignez du dressing de votre bébé, toutes les matières synthétiques. Orientez-vous vers les matières naturelles et respectueuses de l’environnement. D’ailleurs, la plupart des fabricants de vêtements de bébé prônent actuellement les produits textiles bios. Regardez bien les étiquettes avant d’acheter un vêtement. Les matières à privilégier sont :

  • Le coton bio ;
  • Le lin ; 
  • Le chanvre ;
  • La laine non traitée ;
  • La soie.

La qualité avant la quantité

Surtout pour le premier enfant, les parents pensent que le bébé a besoin de beaucoup de vêtements. Ils remplissent l’armoire du nourrisson. Il faut changer l’enfant fréquemment, c’est la raison qui les pousse à acheter trop de vêtements. Ce n’est pourtant pas quelque chose à faire. Il vaut mieux n’acheter que les essentiels. Le bébé grandit vite, chaque semaine, il gagne en poids et en taille. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une centaine de débardeurs. Quelques-uns, qualitatifs, et de la bonne taille suffisent. Quand vous faites les magasins pour votre bébé, choisissez un article à la fois. Comme cela, vous êtes sûr de ramener à la maison un article de qualité et utile.