Tout ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un tracteur

L’agriculture est une filière porteuse et dynamique. Pour rester compétitifs, il est indispensable pour les acteurs de cette filière de se doter d’outils et d’équipements modernes.

Nous focaliserons aujourd’hui notre attention sur le tracteur, l’une des machines essentielles de la vie professionnelle d’un agriculteur.

Qu’est-ce qu’un tracteur ?

Il s’agit d’une machine motorisée qui assiste le fermier dans plusieurs activités agricoles. Selon sa nature et grâce à la puissance qu’il produit, le tracteur facilite de nombreuses activités champêtres. On distingue principalement trois types de tracteurs. Il s’agit des modèles :

  • Enjambeurs ;
  • À chenilles ;
  • Motoculteurs.

Pourquoi acheter un tracteur ?

Le tracteur, qu’il soit neuf ou d’occasion, joue essentiellement trois fonctions. En plus de tracter des équipements agricoles non motorisés, il en supporte certains, et anime des pièces hydrauliques. Il s’agit donc d’une machine qui facilite la vie aux fermiers. Avec lui, toutes les activités deviennent plus simples. Le tracteur améliore de façon significative le rendement de l’exploitation agricole en augmentant les superficies à emblaver.

Comment choisir un tracteur ?

L’achat d’un tracteur est un investissement qui peut s’avérer très onéreux. C’est pourquoi vous ne devez pas l’acquérir sans prendre en compte certains paramètres.

Le prix

Le prix d’un tracteur dépend de son standing. Les spécialistes conseillent d’opter pour les équipements moyens de gamme. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix. Vous devez par ailleurs tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire de cet appareil. Il ne sert à rien d’investir beaucoup d’argent pour acheter un tracteur que vous n’utiliserez que de façon intermittente ou sporadique.

La nature

Un tracteur peut être acquis neuf ou d’occasion. Il vous revient de choisir ce qui vous correspond le mieux. Un

tracteur d’occasion est conseillé pour un agriculteur qui est au début de son projet, ou qui n’a pas beaucoup de moyens. Il est en effet plus accessible et permet de faire des économies. De plus, vous pouvez toujours le revendre pour racheter un neuf dès que possible. Les machines agricoles neuves quant à elles, ont l’avantage d’embarquer des technologies nouvelles. Il est donc plus aisé de profiter de leurs fonctionnalités évoluées. Ce type d’équipements offre également aux acquéreurs certaines facilités fiscales.

La réglementation

Le tracteur n’est pas une machine banale. Sa conduite dans certains contextes peut nécessiter une formation particulière. Voilà pourquoi il faut se renseigner sur la réglementation dans la zone d’exploitation agricole. Ces informations sont généralement disponibles auprès des autorités de la municipalité.

Quelques conseils

En plus des critères cités plus haut, vous devez suivre quelques recommandations supplémentaires. Comme dans tout processus d’achat, ne vous jetez pas sur le premier matériel qui vous sera proposé. Prenez le temps de comparer plusieurs modèles pour retenir celui qui correspond le mieux à votre besoin. Vous devez en outre savoir que le coût du tracteur dépend des possibilités techniques qu’il offre. Il est donc inopportun de vous encombrer d’un équipement que vous ne pourrez pas pleinement exploiter et qui vous aura coûté les yeux de la tête. Le tracteur est une machine indispensable pour la productivité agricole. Il faut cependant l’acquérir convenablement pour en profiter pleinement