Serge Perottino : grand prix humanitaire de France par le Président du Sénat

Serge Perottino, un acteur politique et économique majeur

Parcours politique de Perottino Serge

Serge Perottino  est le maire de Cadolive, une commune d’environ 2200 habitants située au nord-est de Marseille. Élu une première fois en 2008, puis une seconde fois en 2014, il célèbre ce printemps sa dixième année de mandat.

En plus de sa fonction principale, il occupe les postes de secrétaire général de l’Union des  Bouches-du-Rhône, de vice-président du Conseil de Territoire du  Pays Aubagne étoile  et de Président du SIBAM (Syndicat Intercommunal du Bassin Minier pour le service des eaux et assainissement).

 Parcours professionnel de Perottino Serge

Le  maire de Cadolive  porte plusieurs casquettes en même temps : celle d’homme politique mais aussi celle de businessman. Il est en effet détenteur de plusieurs entreprises. Il est notamment fondateur et président depuis 1987 du groupe Perottino, spécialisé dans les domaines de l’immobilier, du service aux personnes, du bâtiment-bureau d’études et du conseil en investissement.

Son groupe, qui a maintenant atteint une dimension internationale, contribue également au développement du  Pays Aubagne étoile puisqu’il est un des partenaires privilégiés des collectivités locales. L’homme d’affaires a ensuite créé en 2003 l’une des plus grosses compagnies foncières de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, puis, en 2009-2010 le parc d’activités Novactis de Gardanne. Celui-ci, d’une superficie de 50000 m², a la particularité d’avoir été aménagé selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).

Un prix à la hauteur de son engagement

Serge Perottino
Serge Perottino : Le grand Prix Humanitaire

En 2011, Serge Perottinos’est vu remettre le Grand Prix Humanitaire de France par le Président du Sénat.

Cette récompense est décernée, par l’association Grand Prix Humanitaire de France, aux citoyens exemplaires qui se sont engagés dans des actions solidaires et humanitaires. Cela peut se traduire par un investissement personnel et/ou professionnel, de manière directe ou via une association, qui a contribué au soulagement ou au secours de personnes en détresse comme les victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires.

En effet, par le biais du mécénat,  le maire de Cadolive  s’investit régulièrement dans de nombreux et différents projets de solidarité à échelle régionale mais aussi internationale.

Zoom sur quelques actions menées

  • En 2002, il finance en partie le programme de création d’un hôpital en Arménie.
  • En 2002, un an plus tard, il organise l’envoi d’un convoi de six semi-remorques de médicaments pour enfants à destination d’un orphelinat en Pologne.
  •  En 2007, il organise un deuxième envoi, cette fois composé de matériel médical, à destination de Sidi Kacem, au Maroc.
  •  En 2010, suite aux inondations désastreuses de Draguignan qui avaient causé la mort de 25 personnes et dont le montant des dégâts était estimé à 1 milliard d’euros, il décide d’organiser une collecte pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.

 

Entre esprit entrepreneur et engagements citoyens, le secrétaire général de l’Union des  Bouches-du-Rhône  se consacre à la fois au développement économique et politique de sa région, et à la fois aux actions de solidarité pour lesquelles il a été distingué par le Grand Prix Humanitaire de France.