reconnaissance situation de travailleur handicapé

Quelles formes peut prendre la reconnaissance de handicap ?

Le fait de se retrouver handicapé par la force des choses n’est pas plaisant. Toutefois, aujourd’hui, il existe des formules palliatives qui sont mises en place pour l’intégration de ces personnes. Mais alors, une question se pose souvent : quelles formes peut prendre la reconnaissance de handicap ? On vous en parle dans cet article.

La reconnaissance d’un travailleur handicapé

On désigne par la reconnaissance, une décision de type administratif. Celle-ci est prise dans le but de reconnaitre en faveur d’une personne salariée ou non une qualité qui lui permet d’avoir accès à un programme d’aide spécifique. La qualité en question est la situation de handicap. Les personnes qui sont concernées par les questions de reconnaissance de handicap sont bien définies. Il s’agit de toutes les personnes qui sont dans l’impossibilité d’obtenir un emploi ou de le conserver à cause de leurs fonctions sensorielles, physiques psychiques ou mentales qui sont altérées.

La reconnaissance du travailleur handicapé est le fait pour le travailleur de faire reconnaitre par une commission spécifique qu’il est apte à assumer les tâches et missions liées à son travail en adéquation avec sa situation de handicap. Elle est alors accompagnée de plusieurs mesures. Le travailleur peut être orienté vers un service spécialiste pour être aidé. Les cas qui ont besoin de plus d’attentions sont souvent confiés à des centres de rééducation professionnelle. Les modèles associatifs en la matière existent. Par ailleurs, prise dans une vision globale, la reconnaissance d’un handicap peut prendre plusieurs formes.

Les différentes formes de reconnaissances de handicap

Il y a une grande pluralité de reconnaissance. Ce qu’il faut savoir est que c’est la situation handicapante qui est l’essence qui fait la reconnaissance en question. Cela dit, on peut donc reconnaitre comme personne handicapée les personnes qui détiennent une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Cette dernière est donnée après le passage devant une commission spécialisée en la matière.

De même, les personnes victimes des accidents de travail ou de maladies dites professionnelles sont considérés comme des salariés handicapés. La condition pour être classée dans cette catégorie est d’avoir une incapacité permanente partielle supérieure à 10 %. Cette reconnaissance est alors assortie au paiement d’une rente.

Autre catégorie de personnes handicapées, nous pouvons citer les titulaires d’une des trois premières catégories de pension d’invalidité. Ce type de reconnaissance est effective quand l’invalidité diminue leur capacité de gain ou de travail de deux tiers. Aussi, les pensionnés au retour de guerres sont reconnus comme des personnes handicapées

Quand on est bénéficiaire d’une allocation aux personnes adultes handicapées, on est reconnu comme une personne handicapée. La détention d’une carte de mobilité inclusion sur laquelle est expressément mentionnée l’invalidité du titulaire est également une forme reconnaissance de handicap. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers qui bénéficient des allocations et rentes en raison de leur invalidité qui a pour raison la survenance d’un accident de travail ou d’une maladie dite de travail, jouissent du statut des personnes handicapées.

Le fait d’avoir un problème de santé ou une défaillance des suites d’une situation de travail n’est pas suffisant. Et cela n’amène pas à être considéré comme une personne handicapée administrativement. Il est important pour le salarié handicapé de bénéficier de la reconnaissance de son État. C’est cette reconnaissance qui pourra donner accès aux aides spécifiques prévues par les textes de loi pour concilier le travail et le handicap.