Le vin rouge du Rhône est produit dans plusieurs régions. La vallée du Rhône septentrionale et la Côte de Vivarais sont parmi les principales régions. Elles abritent également un grand nombre des vignobles les plus populaires. Cependant, il existe de nombreux autres vignobles à explorer.
Vallée du Rhône septentrionale
Le nord du Rhône est une région viticole plus petite que sa cousine du sud. Mais cette région a rapidement gagné en popularité depuis le milieu des années 1980. Aujourd’hui, on compte huit appellations différentes dans le nord du Rhône. Ces vignobles produisent des vins aux saveurs et aux arômes distinctifs.
Le Rhône septentrional a un climat plus chaud que son cousin méridional. Mais la différence de climat ne signifie pas que les vins produits sont les mêmes. Les cépages utilisés dans le nord du Rhône varient en fonction de leur emplacement, du microclimat et du type de sol. Les cépages de vin blanc les plus populaires sont la Marsanne et la Roussanne.
Le Rhône septentrional produit environ 5 % du vin de la vallée du Rhône. Ces vins guigal sont généralement plus riches, avec une acidité plus naturelle. Ils se marient bien avec les aliments rôtis, mijotés et braisés. Mais ils sont également excellents avec les plats semi-épicés et les fruits de mer.
Côtes du Vivarais
Les Côtes du Vivarais sont une appellation viticole peu connue de la région sud du Rhône. L’appellation est située juste au sud de Montélimar, sur la rive ouest du Rhône. Ses vignobles sont situés sur des collines calcaires. Les vins qui en résultent sont corsés, avec des fruits noirs et des tanins souples. Ils se marient bien avec les viandes grillées et les rôtis simples.
La région est dominée par les coopératives, car la majorité de la récolte est encore traitée par leur intermédiaire. Il y a également 22 caves privées impliquées dans la production de Côtes du Vivarais. Ces caves représentent plus de 90 % de la production totale de vin dans la région.
Le vin de l’appellation Côtes du Vivarais est généralement un rouge sec aux nuances terreuses. Il est élaboré à partir de la garrigue indigène. Les vignes ont tendance à pousser à haute altitude sur des collines calcaires. Cela donne au vin un terroir chaud et rude. Le climat de la partie nord de la vallée du Rhône est plus frais que celui de la région sud, et la saison de maturation est plus longue. Il en résulte un vin rouge plus riche, plus souple et à l’acidité fraîche.
Chateauneuf-du-Pape
Si vous avez déjà lu des articles sur le Châteauneuf-du-Pape, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble son terroir. C’est un endroit qui possède des sols et un climat uniques. La région est connue pour produire des vins de grande qualité. Les cépages utilisés dans la région sont le grenache, la syrah, le mourvèdre et la counoise. Ces vins ont un arôme chaleureux et une saveur riche et épicée. Ils se marient bien avec les viandes et les légumes épicés.
Le vin est délimité par le fleuve Rhône et est considéré comme l’une des régions viticoles les plus chaudes de France. Il existe trois types de sols différents dans la région de Châteauneuf-du-Pape. La partie nord de l’appellation présente un sous-sol calcaire et graveleux. La partie sud a un sol argileux et un sable peu profond. Ces sols sont idéaux pour les vins riches et concentrés qui y sont produits.
Outre le sol, le climat est important. Le mistral, qui souffle du nord-est à près de 100 km/h, maintient l’air sec et permet d’éviter les pluies excessives. Il empêche également le temps de devenir trop chaud. Ces conditions venteuses favorisent la maturation des raisins. De plus, les pierres présentes dans le terroir absorbent la chaleur du soleil lors des chaudes journées d’été, qui est ensuite restituée aux vignes.