Avant d’acheter un logement, vous devez répondre à la question de savoir quelle est votre priorité : acheter un lieu de vie ou gagner de l’argent en achetant moins cher et en revendant plus cher. Si vous achetez pour vous-même – pour y vivre, vous devez acheter quelque chose qui vous convient vraiment et qui durera au moins les 3 à 5 prochaines années.
Profitez de la situation
Dans des conditions normales de marché, une augmentation de prix typique vous permettra d’économiser suffisamment d’argent pour couvrir les frais de changement de domicile, qui sont considérables – frais de notaire, d’enregistrement et de courtier, loyer si vous ne déménagez pas immédiatement. Ne changer de maison chaque année que sur un marché particulièrement actif n’entraînera pas de pertes financières. Il est également inutile d’envisager un horizon de 10 à 20 ans. Au cours de cette période, une famille peut s’agrandir, ou les enfants qui sont maintenant à l’école primaire peuvent déménager séparément. Trouvez plus d’astuces sur ce site.
Trouvez un endroit en voie de développement
Pour ceux qui cherchent à concilier vie et recherche de plus-values, il convient de se concentrer sur les zones moins développées, qui devraient se développer dans un avenir proche. Les sites déjà développés s’apprécient à un rythme relativement plus lent (en fonction de la cohérence du développement), et si le site choisi n’intéressera les développeurs que dans 20 ans, il n’y aura pas grand-chose à gagner non plus. L’aménagement des services publics – distances aux arrêts de bus, éclairage public, etc. – peut varier d’un quartier à l’autre. C’est particulièrement vrai pour ceux qui achètent et construisent des maisons individuelles.
Le logement doit être adapté à la personne, et non la personne au logement.
Lorsqu’on leur demande ce qui détermine la valeur d’une propriété, les évaluateurs immobiliers répondent : « L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement ». Lorsque les évaluateurs parlent de l’emplacement, ils font référence à la liquidité de la maison, à la durabilité de sa valeur.
Cependant, si une maison est achetée pour y vivre, ce n’est pas la qualité marchande qui devient la plus importante. Je suggère que, lorsque vous choisissez une maison, vous modélisiez votre journée type. Combien de temps faut-il pour se rendre au travail ? Vos lieux de divertissement préférés, les supermarchés, les établissements de santé, le centre-ville sont-ils facilement accessibles ? Les enfants pourront-ils se rendre à l’école et aux activités extrascolaires de manière autonome ? Si votre établissement se trouve à moins d’un ou deux kilomètres, la marche est une excellente solution, mais il ne faut pas se faire d’illusions sur le fait que vous irez à vélo de Pilaitė à la vieille ville en hiver. Si le modèle théorique du jour ne fonctionne pas, le modèle pratique risque également d’être difficile à mettre en œuvre.
Il ne vaut pas la peine de chercher une maison où toutes les infrastructures sociales dont vous avez besoin se trouvent à « 5 mètres » de la maison ou du terrain que vous avez choisi. Si le magasin le plus proche se trouve à un ou dix kilomètres, cette distance peut sembler trop importante, mais un magasin situé juste à côté peut être un facteur plus négatif que positif.
Voisinage de la propriété
Il convient également de prendre en compte les bâtiments voisins, en particulier les plus anciens. Les maisons du voisinage sont une bonne illustration de votre futur quartier. Au fur et à mesure que la ville se densifie, les anciens bâtiments sont souvent démolis et remplacés par de plus grands. Les petits immeubles de faible hauteur en mauvais état ne sont peut-être pas très attrayants, mais ce sont ceux qui offrent les meilleures chances de voir apparaître de nouveaux développements et de nouveaux bâtiments modernes dans le quartier. En utilisant des sources gratuites et accessibles au public, il est possible d’obtenir une image raisonnablement objective de ce qui est prévu pour le développement du quartier.
Objet de la propriété
Le logement est généralement divisé en propriétés résidentielles (appartements dans des immeubles de deux appartements ou plus, maisons individuelles et jumelées) et non résidentielles (loisirs, hôtel, administration, fabrication). Le principal avantage des propriétés résidentielles est qu’elles sont plus faciles et moins chères à financer et plus liquides.
Le principal avantage des biens non résidentiels est leur coût inférieur et leur rendement locatif plus élevé. En termes de fiscalité, l’usage résidentiel est clairement le meilleur choix pour un logement unique. Avec deux logements ou plus, il serait préférable d’en avoir un à usage résidentiel et les autres à usage non résidentiel. Il existe également des différences techniques entre les exigences applicables aux bâtiments résidentiels et non résidentiels, mais tous les promoteurs ne cherchent pas à respecter uniquement les exigences les plus basses pour les nouveaux bâtiments.
Si certains promoteurs peuvent opter pour la garantie du prix le plus bas lors de la transformation d’une ancienne usine en lofts, l’économie de quelques dizaines d’euros sur la résistance thermique ou l’isolation est rarement rentable lors de la construction d’une nouvelle structure. Le plus souvent, l’utilisation de la propriété n’est pas déterminée par le fait que le nouveau bâtiment ne respecte pas les exigences relatives aux immeubles d’habitation, mais par le fait que le projet est développé sur un terrain loué à l’État pour un usage commercial, et que les appartements peuvent ne représenter que moins de la moitié du projet, ce qui est le cas des appartements d’hôtes et des hôtels.