Quel est le rôle du maitre d’œuvre ?

Quel est le rôle du maitre d’œuvre ?

 

Le fait de faire appel à un maitre d’œuvre pour réaliser des travaux est courant pour les projets de marchés publics et également pour les projets de construction de maison individuelle. Le recrutement d’un maître d’œuvre est nécessaire pour effectuer la coordination des travaux et des différents corps de métiers pour une intervention pendant le chantier.

De ce fait dans un projet de construction, solliciter un maître d’œuvre est intéressant voire obligatoire. En effet Il va assurer le bon déroulement de la construction et faire intervenir les différents artisans au meilleur moment pour un avancement des travaux.

Mais qu’en est-il de la fonction de maître d’oeuvre ? Quelles sont ses obligations et ses responsabilités ? Nous allons voir les points sur lesquels un maître d’oeuvre s’engagera pendant de la conduction d’un projet.

 

Le rôle d’un maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre peut donc jouer plusieurs rôles. En fait, le rôle du maitre d’œuvre va dépendre des missions qui lui seront confiées. Il peut très bien s’arrêter à l’élaboration les plans de la maison et l’établissement du planning de construction mais il peut tout aussi bien superviser les travaux.

Le maitre d’œuvre peut donc être responsable de plusieurs actions qui sont :

  • La conception
  • La coordination des travaux
  • Le suivi du projet

Pour la mission de conception, le maître d’œuvre est responsable de l’élaboration des plans de la construction et d’être sûr de la conformité de la future construction avec le PLU de la commune.

Il va donc s’occuper des plans, remplir le permis de construire et délivrer tous les documents nécessaires au dépôt de la demande de construction à la mairie. Il va de plus vérifier les conditions de viabilisation du terrain à bâtir et prévoir les équipements et les raccordements nécessaires.

Pour la coordination des travaux, un maître d’œuvre peut en plus prendre en charge des appels d’offres et de choisir les entreprises avec le client.

Dans l’ordre chronologique, il va solliciter les différents artisans, comparer les différents devis pour une même tâche et effectuer un premier tri. Le maître d’œuvre va ensuite appeler le client pour lui demander de valider ses choix.

Pourquoi faire appel à un maitre d’œuvre ?

Faire appel à un maitre d’œuvre a de nombreux avantages. Ses compétences dans le domaine peuvent vous procurer un gain de temps, et même réaliser des économies.

Pour être un bon maître d’œuvre les qualités suivantes sont indispensables :

  • Aptitude à traduire les désirs du client
  • Avoir un carnet d’adresse rempli d’entrepreneurs et artisans sérieux dans toutes les spécialités du métier
  • Avoir des capacités de coordination et une autorité nécessaire pour faire exécuter des délais

Le rôle du maître d’œuvre permet de faire aboutir facilement, rapidement et le plus économiquement possible le projet d’un particulier qui souhaite réaliser la construction de la maison de ses rêves.

Responsabilité d’un maitre d’œuvre

La responsabilité morale d’un maître d’œuvre est d’une grande importance et elle peut être engagée sur différents types de dommages :

  • Les dommages qui arrivent pendant la construction
  • Les dommages qui peuvent être constatés 10 ans après la construction

Pour les dommages qui peuvent arriver pendant que les employés sont en train de bâtir : si un ouvrier subit un accident et qu’il est blessé sur le chantier, la responsabilité civile du maitre d’œuvre est aussitôt engagée. Les conséquences financières risquent d’être très lourdes. Un surcoût des travaux pour une mauvaise évaluation de la qualité des sols par le maitre d’œuvre engage pareillement sa responsabilité même si les travaux supplémentaires ont été approuvés, réalisés, réceptionnés sans réserve et payés.