professeur des écoles enseigner en maternelle ou en élémentaire

Professeur des écoles enseigner en maternelle ou en élémentaire ?

Une fois votre CRPE obtenu, vous avez la possibilité d’exercer en tant que professeur des écoles. Vous devez toutefois savoir que l’école primaire se compose de la maternelle et de l’élémentaire. Deux possibilités dont le choix n’est pas toujours aussi évident. Quelles sont les différences fondamentales entre les deux cycles ? Nous vous donnons ici les informations pertinentes qui vous permettront de faire le meilleur choix pour répondre à vos aspirations. 

Vous devez choisir en fonction de ce que vous recherchez

Même si la formation des professeurs des écoles en maternelle et en élémentaire est presque la même, dans la pratique, il y a une nette différence. Vous pouvez bénéficier de cette formation complète pour obtenir votre CRPE sur le site reussitecrpe. En consultant ce site, vous obtiendrez toutes les informations utiles sur le métier de professeur des écoles.

Selon les rapports que vous développez avec les enfants, vous pouvez vous orienter soit vers la maternelle, soit vers l’élémentaire. Le relationnel est ici essentiel dans la détermination de votre choix. Les enfants en maternelle sont plus petits et demande donc plus d’attention. La maternelle est leur premier contact avec l’école. Ils quittent à peine leurs parents et ont besoin de repères qu’ils doivent trouver auprès du maître et de la maîtresse. Ils ont besoin de leur attention constante.  À partir des cours élémentaires, les enfants sont plus grands et donc plus autonomes.

Le contact avec les parents n’est pas toujours le même dans les deux cycles

Professeur des écoles en maternelle, vous devez impérativement favoriser autant que possible, un bon contact avec les parents d’élèves. Cela va de soi lorsque vous vous occupez d’enfants en général, mais chez les touts petits de la maternelle, c’est encore plus important. En effet, vous devez être très proches des parents de vos élèves afin de rendre la séparation parents-élèves plus facile. En ce qui concerne les élèves plus grands de l’élémentaire, la transition est plus aisée et ne nécessite plus un traitement particulier.

En maternelle, le travail par groupe se fait sous la forme d’ateliers. Animer une telle méthode de travail requiert l’intervention constante du maître ou de la maîtresse. L’enseignant doit initier ces séances de manière à faire participer le plus possible les enfants. La place de l’élève est au cœur de l’enseignement maternel. Il évolue à son rythme, par conséquent il appartient à l’enseignant de suivre ce rythme avec beaucoup de patience.  À partir du CP, l’enseignant dicte progressivement son rythme d’apprentissage à ses élèves. Il pilote les cours avec une plus grande marge de manœuvre. Puisque les pratiques de classe ne sont pas totalement les mêmes, vous devez faire votre choix en fonction de la manière dont vous appréhendez les cours. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les deux possibilités qui s’offrent à vous pour débuter en tant que professeur des écoles. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui correspond le mieux à vos attentes. Que vous enseigniez en maternelle ou en élémentaire, sachez que vous restez tout de même un acteur important de l’éducation des enfants