serrure bloquée

Comment réparer une serrure bloquée et une clé qui ne tourne plus ?

Lorsqu’une serrure ne fonctionne plus correctement, deux éléments peuvent être en cause : le cylindre ou la clé. Si vous faites à une serrure bloquée, il s’agit probablement d’une clé défectueuse (coincée, ou cassée) ou encore d’un cylindre qui ne peut plus remplir sa fonction (endommagé ou rouillé).
Nous vous présentons dans cet article les solutions les plus courantes pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos serrures.

Serrure bloquée et clé qui ne fonctionne plus : que faire ?

Rien n’est agaçant qu’une serrure qui ne s’ouvre plus et une clé qui se coince ou se casse dans le cylindre. Mais cela peut arriver avec tout le monde ! Quoi qu’il en soit, ne vous paniquez pas, pensez plutôt à faire appel à artisan Serrurier à Paris. Grâce à ses outils et son expérience, ce professionnel peut résoudre votre problème en un rien du temps. Cependant, si vous souhaitez intervenir tout seul, choisissez l’une des solutions suivantes, en fonction du type de votre souci :

En cas de clé coincée dans la serrure

Lorsque vous introduisez la clé dans la cylindre pour ouvrir la porte, vous apercevez que la clé ne tourne plus, mais se coince. Face à une telle situation, évitez surtout de la forcer car cela pourrait la déformer ou, la casser. Vous pourrez également aggraver le problème et causer des dommages au niveau de votre serrure.
Afin de régler soi-même le problème, il convient tout d’abord de vérifier si la clé est correctement alignée par rapport au cylindre, c’est-à-dire que la clé côté cranté est au même niveau des goupilles (côté inférieur du cylindre). Si c’est le cas, glissez un tournevis plat à l’intérieur du trou où passent les anneaux porte-clés et essayez de tirer la clé vers l’extérieure, en veillant à ne pas la tordre ou la casser. Vous pouvez également vous faire aider en poussant le barillet du cylindre dans le sens opposé à celui de retirement de la clé. Cela vous permettra de provoquer un désalignement des trous des goupilles, notamment entre le barillet et le corps du cylindre et de tirer ainsi la clé.
Une dernière solution, vous pouvez extraire la clé coincée dans le serrure en vous servant d’une paire de pince. Faites attention cependant, à la maintenir de son alignement, sans la tourner. Cela est important pour ne pas tordre ou casser votre clé dans la serrure.

En cas de clé cassée dans la serrure

Cette situation se produit souvent lorsqu’on tourne la clé dans la serrure et tout d’un coup, on observe que la clé s’est cassée à l’intérieur du cylindre. Ne vous souciez pas, il existe toujours une solution à tout problème ! Avant d’appeler un artisan Serrurier à Paris, essayez l’une des techniques suivantes :
Afin d’extraire le bout de la clé cassé, armez-vous de patience puis utilisez une paire de ciseaux ou autre outil pointu qui permet de le faire sortir facilement.

Il existe une autre technique qui peut être également efficace. Munissez-vous d’une colle résistante et d’une bande en plastique. Assurez-vous que celle-ci peut être insérée entre la clé et le cylindre. Ensuite appliquez un peu de colle sur un côté de la bande et glissez-la dans l’endroit prévu (entre la clé et le cylindre). Maintenez la position pendant quelques minutes pendant que la colle se solidifie et que la clé reste collée dessus. Enfin, retirez la bande vers l’extérieur.
Si malgré vos tentatives, vous n’arrivez pas à débloquer votre serrure ou à retirer la clé, il convient de vous tourner vite vers un serrurier professionnel à Paris qui pourra se charger de l’opération.