Votre chien mange-t-il un repas sain, puis sort et commence à manger de l’herbe ? Votre chien mange-t-il de l’herbe, puis continue-t-il à manger de l’herbe ? Nos vétérinaires de Memphis vous expliquent les raisons physiques et psychologiques pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe, et vous expliquent quand vous devez vous inquiéter de ce comportement.
Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Les propriétaires de chien inquiets se grattent souvent la tête en se demandant pourquoi leur chien semble aimer manger de l’herbe. En fait, de nombreux chiens mangent de l’herbe, vomissent, puis recommencent à en manger.
Ce comportement signifie-t-il que l’animal a l’impression qu’il a quelque chose dans l’estomac et que ce chien manque d’appétit qu’il faut faire remonter, qu’il a mangé quelque chose d’empoisonné ou qu’il se soigne lui-même pour un problème médical non diagnostiqué ?
Certains chiens vomissent après avoir mangé de l’herbe, mais tous les chiens ne vomissent pas. En fait, la majorité des chiens mangent de l’herbe sans présenter de symptômes de troubles gastriques, ni avant ni après. Cela semble indiquer qu’il est peu probable que les chiens mangent de l’herbe pour se faire vomir. Alors, pourquoi le font-ils ?
Raisons physiques pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe
Tout comme les humains, les chiens ont besoin de fibres dans leur régime alimentaire pour que leur système digestif fonctionne efficacement. Après tout, les chiens sont omnivores. Ce qui signifie qu’une bonne santé repose sur des aliments végétaux ainsi que sur une viande de haute qualité. Manger de l’herbe peut être un moyen facile et apparemment savoureux pour les chiens d’ajouter des fibres à leur alimentation, ce qui contribue à la fluidité de leur tractus gastro-intestinal.
Cela dit, si votre chien mange de l’herbe mais montre également des signes d’inconfort gastrique, il peut y avoir un problème médical. Les chiens peuvent souffrir d’un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux, dont le reflux gastrique, la pancréatite et les maladies inflammatoires de l’intestin. Si votre chien mange de l’herbe et présente d’autres symptômes tels qu’un manque d’appétit, une baisse d’énergie, de la diarrhée ou de la constipation, il est temps de consulter votre vétérinaire.
Raisons psychologiques pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe
Tout comme les personnes qui se rongent les ongles sans réfléchir, les chiens mangent souvent de l’herbe par ennui ou par anxiété. Si votre chien ne présente aucun symptôme de troubles digestifs mais qu’il mange de l’herbe sans relâche, pensez aux raisons psychologiques de son comportement.
Si votre chien semble s’ennuyer, augmenter la longueur, la distance ou l’intensité de ses promenades peut contribuer à réduire son comportement.
Pour les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation, essayez de laisser une vieille couverture ou un vieux t-shirt avec votre odeur à votre chien lorsque vous quittez la maison. Votre chien pourrait trouver l’odeur familière rassurante et contribuer à réduire son comportement de mangeur d’herbe.
Certains chiens ont des comportements obsessionnels. Si votre chien mange de l’herbe de façon obsessionnelle, il est temps de consulter votre vétérinaire. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la manière d’aider votre chien à réduire ses comportements obsessionnels.
Mon chien peut-il manger de l’herbe en toute sécurité ?
Pour les chiens qui sont par ailleurs en bonne santé et qui suivent un traitement antiparasitaire régulier, la consommation d’herbe est considérée comme sûre.
Pour que votre chien qui broute de l’herbe reste en bonne santé, assurez-vous qu’il n’y a pas d’herbicides, de pesticides ou d’engrais sur l’herbe que votre chien grignote.