Lorsque vous actionnez le robinet de douche, vous constatez que l’eau qui s’écoule n’est pas assez chaude ? Cela peut être lié à un problème au niveau de votre chauffe-eau. Avant de faire appel à un professionnel, voici ci-après ce que vous devriez faire pour identifier et réparer vous-même cette panne.
Manque d’eau chaude : les principales causes ?
Ce type de panne peut avoir plusieurs origines : mauvais réglage ou défaillance du thermostat, contacteur jour/nuit qui se coupe, résistance hors service ou entartrée, etc. si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pouvez intervenir vous-même sans appeler en urgence plombier Paris 4. Mais avant tout, débranchez votre appareil de l’eau et du courant électrique pour éviter tout risque de court-circuit.
En cas de thermostat mal réglé
Lorsque qu’il s’agit d’un mauvais réglage, la température du ballon d’eau chaude va changer par défaut et va s’abaisser. Si c’est le cas, débranchez votre appareil de l’électricité puis utilisez un tournevis (cruciforme ou plat) pour dévisser les vis qui maintiennent le capot et pour pouvoir accéder au thermostat. Maintenant, tournez tout simplement le bouton de réglage pour mettre votre chauffe-eau dans la bonne température et enfin rebranchez votre appareil au courant.
En cas de problème au niveau du contacteur jour/nuit
Le contacteur se trouve au niveau du tableau électrique, notamment à côté du disjoncteur. Son rôle est de mettre en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit. Il peut s’agir d’un mauvais réglage des heures pleines et des heures creuses. Ainsi, le contacteur se coupera trop tôt et le chauffe-eau ne produira assez d’eau chaude.
Afin de vérifier cette panne, mettez le contacteur en position marche forcée pendant la nuit. Si le matin, l’eau est bien chaude, dans ce cas, il faudra donc régler le contacteur. Vous pouvez faire appel à un électricien ou à votre fournisseur d’eau pour résoudre le problème.
En cas de thermostat défectueux ou entartré
Si malgré vos manipulations, la température reste tiède, il est possible que le thermostat ne fonctionne pas correctement, notamment lorsque vous le tournez à son maximum. Dans ce cas, vous devez vérifier son étant en utilisant un multimètre en position Ohmmètre. Pour cela, débranchez les connecteurs du thermostat et placez les pointes du testeur sur les contacts de votre thermostat. Si le courant n’est pas continu, changez immédiatement cette pièce, par un modèle identique.
Si le problème ne vient pas du thermostat après le test effectué, il peut s’agir d’une accumulation de tartre qui est en cause. Afin d’y remédier, il est nécessaire de réaliser une vidange à votre ballon d’eau chaude, nettoyer la pièce et remplacer les joints en cas d’usure.
En cas de résistance hors service ou entartrée
Si le thermostat fonctionne normalement, vérifiez alors l’une de vos résistances, en faisant des tests avec du multimètre. Si aucune anomalie n’a été constatée, il peut s’agir du tartre accumulé sur vos résistances, et au bout du quelques temps, cela peut les empêcher de chauffer correctement l’eau. afin de résoudre cette panne, il est important de vidanger la cuve de votre ballon d’eau chaude en la nettoyant et en remplaçant le joint ou la résistance, selon la nature de votre problème.
Contacter un plombier compétent
Si malgré vos efforts de dépannage, l’eau vous semble tiède, appelez en Urgence un plombier à Paris 4 pour régler votre panne. En attendant son arrivée, fermez l’arrivée d’eau froide et assurez-vous qu’il n’y ait pas de retour d’eau froide dans votre circuit d’eau chaude.
Lors de votre appel téléphonique, le professionnel pourra vous poser des questions sur votre problème et votre chauffe-eau. Assurez-vous alors d’avoir toutes les informations nécessaires : modèle, âge du cumulus, dernier date d’entretien, etc. Si votre ballon d’eau chaude ancien, il faudra donc le remplacer par nouveau modèle plus performant et plus économique !