3d

Les 5 principaux avantages de l’impression 3D dans la fabrication

L’impression 3D a révolutionné la fabrication et le développement. Également appelée fabrication additive, l’impression 3D consiste à combiner plusieurs couches d’un matériau jusqu’à ce que vous réussissiez à créer un modèle imprimé en 3D.

Il est devenu un choix populaire parmi les fabricants en raison de ses avantages innovants qui complètent la fabrication traditionnelle.

Alors que les entreprises de fabrication utilisent souvent d’autres outils et machines pour convertir les matières premières en produits finis, les imprimantes 3D offrent plusieurs avantages uniques tels que des coûts inférieurs et une réduction des déchets.

Voici les cinq principaux avantages de l’impression 3D dans l’industrie manufacturière.

Prototypage rapide

Les entreprises de fabrication peuvent à la fois concevoir et construire des prototypes de produits plus rapidement avec des imprimantes 3D. Avant qu’une entreprise de fabrication ne puisse produire en série un produit, elle doit construire un prototype. Heureusement, l’impression 3D prend en charge le prototypage rapide. Les entreprises de fabrication peuvent concevoir et construire rapidement des prototypes, ce qui leur permet de passer rapidement à leurs nouveaux produits.

Diminution des coûts d’outillage

Les ingénieurs de fabrication conçoivent des pièces spéciales comme des outils et des accessoires pour résoudre les problèmes de l’usine. Étant donné que chaque outil est souvent fabriqué sur-mesure, sa fabrication peut être extrêmement coûteuse et longue. Créer de nouveaux outils pour remplacer ceux qui sont cassés peut également signifier une perte de temps de fabrication, donc réduire le temps de remplacement des outils peut réduire considérablement les coûts. Les outils imprimés en 3D peuvent être remplacés en quelques heures plutôt qu’en quelques jours et les plastiques à haute résistance d’aujourd’hui sont solides, légers et moins chers.

Réduction du gaspillage

Dans plusieurs usines de fabrication, les pièces commencent sous la forme d’un bloc solide d’aluminium ou d’acier, c’est ce qu’on appelle la fabrication soustractive. Différents outils enlèvent de la matière jusqu’à ce que la pièce finale émerge. Le problème avec ce type de fabrication est les déchets générés pendant le processus. Les pièces doivent être collectées, nettoyées et recyclées, ce qui ajoute à la fois du temps et des coûts. Les pièces qui réduisent la chaleur et la friction pendant l’usinage sont également coûteuses et nécessitent un recyclage. Le processus d’impression 3D élimine une grande partie de ce nettoyage, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les déchets. Les imprimantes 3D produisent également moins de déchets que les autres outils et machines utilisés dans l’industrie manufacturière. La plupart des imprimantes 3D fonctionnent à partir d’un fichier CAO et ne libèrent donc du matériel que dans les zones où il est nécessaire. De plus, avec une imprimante 3D, les entreprises de fabrication peuvent obtenir un processus de production plus efficace qui minimise les déchets.

Moins de risques

Lorsque les entreprises peuvent confirmer une conception avant de l’engager dans la production, cela aide à éliminer le risque d’erreurs, de gaspillage de matériaux et d’argent. La création de produits avec l’impression 3D permet aux fabricants de reconcevoir plus facilement un prototype ou de modifier quelque chose qui a été créé plutôt que d’utiliser une méthode traditionnelle.

Lorsqu’il est nécessaire de modifier la conception, il n’y aura pas beaucoup de perte en termes de coût et de temps. Cela réduit considérablement le risque d’échec.

Produits solides et durables

Les imprimantes 3D peuvent fabriquer des produits en utilisant une gamme de différents matériaux solides et durables. La résistance et la durabilité dépendent fortement du matériau de construction. Le polymère, par exemple, est fréquemment utilisé dans les imprimantes 3D et il est généralement chauffé dans l’imprimante 3D. Une fois sec, le matériau durcit pour créer un produit solide et durable.

C’est impossible, l’impression 3D a changé la fabrication. Avec la capacité inégalée d’accélérer la mise sur le marché, de réduire les coûts et de personnaliser les pièces spécialisées, il stimule l’innovation et suscite de nouvelles technologies. Compte tenu de l’ampleur de l’impact depuis ses débuts, attendez-vous à ce que les avantages de l’impression 3D continuent de s’étendre à l’avenir. Pour plus d’informations, contacter machine polissage .