Créé en 1991, Python est l’un des langages de programmation les plus utilisés dans l’univers du développement web. Il permet d’automatiser les tâches chronophages et répétitives. Il est aussi employé pour concevoir et développer toutes sortes d’application. De plus, il est plus facile à utiliser à condition de suivre une formation adéquate pour l’apprendre et le maîtriser. Il existe d’autres raisons qui peuvent vous inciter à se former en ce langage de programmation.
Apprendre Python, car il est plus accessible
En comparant aux autres langages de programmation, Python est plus facile à apprendre et à comprendre. La syntaxe des lignes de code est bien claire, ce qui facilite la lecture et la compréhension. En effet, ce langage ne nécessite pas des caractères spéciaux comme les autres langages informatiques tels que Java. Il se contente d’une indentation. Celle-ci s’obtient avec la touche « tab » ou avec quatre espaces. C’est grâce à tout cela que Python est un excellent langage pour débuter et comprendre les bases de programmation.
Comme il est déjà dit ci-haut, Python est aussi simple à utiliser. Il est très souple, car il existe plusieurs manières différentes qui vous permettent de coder chacune des tâches que vous voulez effectuer avec votre programme. De plus, en suivant une formation Python, vous bénéficiez d’une large communauté pour vous aider. Ainsi, n’hésitez pas à vous former en ce langage de programmation. En visitant ce site vous aurez plus d’informations sur cette formation.
Apprendre Python parce que c’est le langage de programmation le plus populaire
En considérant sa date de création, Python est considéré comme un langage ancien. Il est ancien, mais il n’est pas dépassé. En effet, il a su évoluer et toutes ces années d’existence lui rendent encore plus populaire. Eh oui, Python est l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il gagne de popularité d’année en année.
D’ailleurs, il est valorisé par les développeurs et les recruteurs. La maîtrise de ce langage est de plus en plus demandée lors des recrutements. En l’apprenant, vous pourrez le maîtriser et mettre toutes les chances de votre côté lors d’un recrutement. Vos compétences en Python vous permettent alors de vos démarquer des autres candidats. Par ailleurs, plusieurs métiers nécessitent la maîtrise de ce langage. Vous pourrez par exemple accéder au métier de développeur web. Celui-ci est sollicité dans différents secteurs d’activité. Ainsi, sa popularité et son ancienneté, prouvent que ce langage de programmation possède une communauté hyperactive.
Apprendre Python puisque c’est un langage polyvalent et multiplateforme
Python est un langage open source, de plus, il fonctionne sur tous les OS. Que vous soyez sur Mac, Windows ou Linux, vous pourrez toujours l’utiliser. En outre, il peut être employé dans différents domaines tels que :
- le développement web : Python est bien utilisé dans le web. Il existe même des frameworks très populaire pour structurer votre travail en ce langage de programmation ;
- la Data Science : il s’agit d’un langage populaire dans le Big Data. Python y est utilisé, car il permet de récolter les données, les analyser et les exploiter. Vous pouvez par exemple réaliser du web scraping en collectant de grandes quantités d’informations disponibles sur l’internet ;
- le script : en utilisant Python, vous pouvez trouver facilement et rapidement un fichier parmi les nombreux fichiers dans votre ordinateur.
Ce ne sont que des exemples de domaines d’application du langage de programmation Python, mais il y a encore tant d’autres. Il peut être encore utilisé dans le domaine du divertissement comme les réseaux sociaux ou dans le développement des jeux vidéo. D’où l’importance de l’apprendre. Comme ça, vous pouvez l’utiliser facilement dans chacun de ces domaines.