Les décideurs, notamment européens, ont recours à l’investissement offshore pour échapper aux lourdes obligations fiscales de leurs pays de résidence. Toutefois, l’investissement offshore ne signifie pas nécessairement évasion fiscale. En effet, il peut d’agir tout simplement de recourir à une alternative stratégique dans l’objectif de rentabiliser certaines fonctions chronophages d’une entreprise.
En conséquence, une juridiction offshore, bien qu’elle augure une fiscalité avantageuse, n’est pas nécessairement un paradis fiscal. C’est notamment le cas de certaines juridictions comme l’île Maurice. En effet, dans ces pays situés dans ce que l’on appelle zone de production offshore, les entreprises issues du marché mondial de l’entrepreneuriat ont la possibilité de rentabiliser une partie ou l’intégralité de leurs activités. Le rendement peut atteindre deux à trois plus que dans leurs pays d’origine ou de résidence. Il s’agit donc surtout d’une alternative stratégique plutôt que d’une évasion fiscale.
Pour quelles raisons faut-il investir dans la création d’une structure offshore à l’île Maurice ?
Les principaux avantages d’investir dans la création d’une société offshore à l’île Maurice résident notamment aux niveaux fiscal et juridique. En d’autres termes, disposer d’une structure offshore sur l’île n’implique aucune obligation de divulguer ou de laisser paraître des informations personnelles concernant les décideurs. En effet, il s’agit de jouir d’un certain privilège en termes de confidentialité. Il n’est pas indispensable de mentionner sur les documents destinés au registre public les informations concernant les décideurs. Qui plus est, ni les autorités locales ni les banques locales n’exigent l’apport d’un capital minimum prédéfini pour la création d’une structure offshore. En effet, l’on peut disposer d’une société offshore sur l’île Maurice quel que soit notre budget. Aussi, il n’est aucunement impératif d’avoir plusieurs actionnaires. Réaliser un projet d’outsourcing offshore sur l’île Maurice est parfaitement possible pour les particuliers.
Aperçu de la fiscalité avantageuse de l’île Maurice
L’île Maurice est l’une des destinations d’outsourcing les plus sollicitées de l’Océan Indien, notamment en raison de sa fiscalité extrêmement avantageuse. En effet, l’île Maurice n’impose aucun impôt sur les bénéfices aux structures à caractère offshore. C’est donc d’autant plus évident que l’île Maurice est aujourd’hui « LA » juridiction offshore par excellence en ce qui concerne les projets d’outsourcing offshore. Dans ce même contexte, c’est-à-dire concernant les finances et la fiscalité, aucune déclaration annuelle des comptes de la part des structures offshores n’est requise. Plus promptement, les principaux avantages d’investir dans une structure offshore sur l’île Maurice sont :
- Aucune obligation de fournir aux autorités locales compétentes un rapport de comptes annuel. L’état de la comptabilité d’une entreprise offshore la concerne exclusivement ;
- Les structures offshores n’auront pas à faire face à des audits, quels qu’ils soient ;
- La gestion de l’entreprise offshore concerne uniquement le propriétaire et le dirigeant de l’entreprise. Le cadre légal de l’entrepreneuriat n’impose aucune obligation de tenir une quelconque assemblée générale des principaux actionnaires ;
- Les dirigeants d’une structure offshore peuvent changer de juridiction pour la domiciliation du siège social à leurs guises ;
- Il n’est pas nécessaire de devenir résident de façon temporaire ou permanente pour posséder et diriger une société offshore domiciliée sur l’île ;
- Le processus de création de société offshore n’augure aucun frais significatif et peut s’accomplir en à peine 48 à 72 heures.
Pour toutes ces raisons évidentes, la conquête du marché mauricien de l’outsourcing représente aujourd’hui l’image parfait de l’expression « ruée vers l’or ». L’île Maurice est aujourd’hui devenue une destination incontournable et une véritable opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent exhausser un projet d’outsourcing offshore. D’ailleurs, l’on recensepas moins de 250 structures et sociétés offshores créées sur l’île en l’espace d’à peine 5 ans.