Pour assurer le confort d’une maison, l’isolation acoustique et vibratoire du bâtiment doit être irréprochable. Pour cela, le choix du matériau est décisif. Le Sylomer se présente comme l’une des références dans ce domaine. La question étant : « qu’est-ce que ce matériau ? ». Pour vous aider à y voir clair, ses spécificités sont présentées.
Qu’est-ce que ce matériau ?
Il s’agit d’un matériau du type élastomère de polyuréthane, soit un matériau avec un comportement élastique. Selon l’usage souhaité, ce matériau élastique peut se présenter sous deux formes. D’abord, il y a la forme d’un matériau cellulaire, soit en mousse. Ensuite, il y a la forme d’un matériau compact, soit un caoutchouc. Inventé il y a 40 ans, ce matériau s’est illustré en tant que support anti-vibratoire en se comportant comme un ressort. Cette propriété de matériau est très sollicitée dans le domaine du génie civil et de la mécanique. En général, il se présente sous la forme d’un produit en forme de rouleau, avec un format 5000 x 1000 mm. Pour ce qui est de l’épaisseur, on retrouve de modèles standards à savoir le 12,5 mm et le 25 mm. Toutefois, le client peut spécifier sa demande pour obtenir ce matériau en pièces détachées se présentant sous des formes plus ou moins complexes. En outre, il y a le choix entre une dizaine de densités variées, de coloris divers, qui s’adapte aux besoins de performances en amortissement et aux situations techniques.
Quelles sont les applications de ce matériau ?
Ce matériau élastique possède de multiples usages, notamment dans le domaine du génie civil. On l’utilise en premier lieu pour réaliser une isolation acoustique et vibratoire du logement. Cet usage a été surtout mis en avant par la démocratisation de la vente de ce matériau aux particuliers et aux professionnels. En effet, depuis ces dernières années, ce matériau est devenu facilement accessible au grand public sous la forme de plaque à découper. On peut s’en procurer en format « carré prédécoupé » de 50 x 50 mm ou de 300 x 300 mm, en épaisseur 12 ou 25 mm. L’utilisateur peut découper le nombre de carrés de plaque dont il a besoin pour isoler sa maison. Mais on peut aussi l’utiliser en tant que « couche amortisseur » pour résoudre des problèmes techniques sur des chantiers plus ou moins importants. Ainsi, on peut utiliser le sylomer pour résoudre des problèmes techniques comme les suspensions de machines-outils, les supports amortisseurs pour les salles de spectacle, la désolidarisation de dalles de béton, etc. En dernier lieu, on peut aussi l’utiliser sur les véhicules notamment pour réduire de manière ciblée les vibrations.
Pourquoi utiliser ce matériau ?
Il existe sur le marché plusieurs types de matériau pour amortir comme la Regufoam en forme de mousse. Toutefois, en termes de performance, le matériau présenté ci-dessus reste le meilleur choix pour l’amortissement des vibrations. Effectivement, grâce à sa structure cellulaire et à sa densité, la réduction de la transmission de l’énergie vibratoire d’un ensemble mécanique vers une autre est très significative. De plus, ce matériau possède un atout que d’autres produits du type élastomère ne possèdent pas. Contrairement à d’autres produits industriels comme la silicone ou le polyuréthane, les caractéristiques de ce matériau ont l’avantage de durer dans le temps. Ce matériau élastique est donc un bon investissement sur le long terme en tant qu’outil ultra efficace contre les nuisances sonores ou les vibrations et en tant que solution économique par rapport aux offres sur le marché. Bref, ce matériau élastique possède des caractéristiques permettant de lutter efficacement contre la nuisance sonore et les vibrations. Disponible sur le marché, il se présente sous plusieurs formes s’adaptant aux besoins des particuliers et des professionnels. Son usage est recommandé, car il se présente comme le meilleur produit dans sa catégorie en performance et prix