Acheter un nouveau véhicule n’est pas une décision qui se prend à la légère au vu de l’investissement conséquent que cette acquisition nécessite. Comparer les différentes marques de constructeurs automobiles, les différents équipements et options des nombreux modèles n’est pas une mince affaire. De plus, une fois que la sélection est faite, il faut s’atteler à la tâche comparative qui peut demander du temps et de l’énergie avant la prise de décision finale. C’est pour simplifier la vie du futur acheteur et l’épauler dans ses démarches, tout en lui offrant des prix défiant toute concurrence, que l’activité de professionnels intermédiaires dans l’achat de véhicules a vu le jour. Zoom sur un prestataire en plein essor : le mandataire automobile.
En quoi consiste le rôle d’un mandataire automobile ?
Un mandataire automobile est un prestataire intermédiaire œuvrant entre les distributeurs automobiles et le client final. À l’inverse des intermédiaires opérant dans d’autres secteurs d’activité, faire appel à ce professionnel ne coute pas plus cher. En effet, un mandataire automobile a des partenaires fournisseurs partout en Europe. De ce fait, il fait jouer la concurrence à son avantage et parvient toujours à avoir les meilleurs prix pour les véhicules qu’il achète. Il peut, par exemple, profiter de l’occasion lorsqu’un concessionnaire, basé dans un autre pays de l’Union Européenne, veut écouler son stock d’un certain modèle de voiture avant l’arrivée d’une nouvelle version. Dans tous les cas, le mandataire, grâce à ses nombreux contacts, propose toujours des prix beaucoup plus intéressants que ceux pratiqués par un concessionnaire traditionnel.
Une option qui ne présente que des avantages
Le prix bas n’est pas l’unique avantage lorsqu’un client fait appel à un mandataire automobile. En effet, le rôle de ce professionnel du secteur est de s’occuper de toutes les démarches légales pour importer les véhicules de tous les pays européens. En plus, d’assurer à ces derniers les mêmes garanties constructeur que les voitures commercialisées chez les concessionnaires français, le mandataire prend en charge toutes les démarches administratives liées à l’immatriculation définitive de la voiture. Donc le client prend livraison d’une voiture immatriculée avec sa carte grise définitive et dans la plupart des cas, elle peut lui être livrée presque partout en France métropolitaine. Pour pouvoir jouir de toutes ces prestations avantageuses, il est cependant nécessaire de faire appel à un mandataire ayant une certaine renommée et reconnaissance sur la place pour s’assurer un service de qualité, des délais respectés et un véhicule conforme à ses choix.