Equiper sa voiture avec un kit film solaire

Afin de rendre votre conduite plus confortable ou pour que votre voiture soit plus design, vous pouvez faire le choix de poser un film teinté sur les vitres. Pour cela, rien de plus facile ! Il existe des kits de film solaire prédécoupés au format exact des vitres de votre modèle de voiture. Très simple à installer, voici un petit résumé des différentes étapes à suivre.

Comment poser un film solaire sur une vitre de voiture ?

Tout le monde vous le dira, c’est à la portée de tous, même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Si vous avez besoin de visuel pour comprendre comment ça marche, vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet. Si vous avez besoin de notes écrites, voici la démarche à suivre.

Premièrement, vous allez sur un site de vente en ligne de kit film solaire pour voiture. Vous pouvez également vous déplacer en magasin, mais avec un achat en ligne, vous êtes sûr de trouver rapidement votre kit. En effet, il faut que ce dernier soit adapté au modèle et à la marque de votre véhicule. Une fois reçu, vous pouvez les installer sans attendre.

Avant toute chose, vous devez bien laver vos vitres, à l’intérieur comme à l’extérieur avec un liquide lave-glace et un chiffon doux, puis les rincer à l’eau déminéralisée. Il ne doit plus rester de poussières. Vous devez protéger votre intérieur pour éviter qu’il ne se mouille pendant la pose. Ensuite, il suffit d’enlever le film protecteur transparent qui protège le film solaire, de mouiller abondamment à l’eau savonneuse l’intérieur de la vitre puis le film, de poser le film sur la vitre en respectant la forme, et de chasser l’eau savonneuse et les bulles d’air avec une raclette en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Et voilà !

Que dit la réglementation sur les films solaires pour les voitures ?

Alors que jusqu’à fin 2016, les vitres teintées n’étaient pas interdites par le code de la route. Il fallait juste que cela ne gêne pas la vision du conducteur à l’intérieur de l’habitacle. Depuis 2017, il est interdit d’avoir les vitres latérales teintées à partir du moment où le taux de transparence est inférieur à 70 %. Concernant le pare-brise, la pose de film teinté est évidemment interdite. Pour toutes les vitres à l’arrière, tout est possible. Il existe des dérogations, mais elles sont très rares. Les sanctions en cas de non-respect de cet article du code de la route sontune perte de 3 points sur votre permis de conduire et le paiement d’une amende de 135 euros. Ces sanctions sont applicables au conducteur même s’il n’est pas le propriétaire du véhicule. La plupart des kits vendus prennent en compte cette réglementation, mais il est conseillé de bien vérifier.