La fuite d’eau : comment remédier à ce problème récurrent ?

Après de nombreuses utilisations, les installations de plomberie peuvent se dégrader et provoquer des fuites d’eau récurrentes. Si vous êtes confronté à une telle situation, il est important d’agir rapidement afin de remédier votre problème. Par d’où commencer ? nous vous expliquons ici les origines d’une fuite d’eau et les meilleures solutions pour la réparer.

D’où viennent les fuites d’eau ?

Les fuites d’eau sont parmi les soucis de plomberie les plus rencontrés dans une maison. Elles se manifestent souvent à causes de divers facteurs, à savoir :
Un tuyau percé : avec le temps, des fissures peuvent se présenter sur le système de plomberie entrainant ainsi des fuites d’eau. Dans ce cas, l’eau va s’échapper par le trou et va engendrer des dégâts conséquents. Afin d’éviter les éventuels dommages, il est nécessaire de faire appel à un plombier recherche de fuite Paris 11, pour procéder à la détection et réparation de votre déperdition d’eau.
Un joint d’étanchéité défectueux : cette pièce a pour rôle d’assurer l’étanchéité dans le système de plomberie. Le joint peut avec le temps se détériorer et n’assure plus sa fonction. Ainsi l’eau va s’écouler partout et entrainer parfois une inondation dans votre habitation.
Des problèmes dans la tuyauterie : l’ensemble de tuyauterie assure la distribution d’eau dans votre logement. En cas de défaillance au niveau d’une canalisation, cela peut provoquer une fuite.

Les signes annonciateurs d’une fuite d’eau

Il existe des indices qui peuvent vous alerter sur la présence d’un écoulement quelques part chez vous, à savoir :
Une facture gonflée : si vous constatez une hausse anormale dans votre consommation d’eau, il est probable que vous avez une fuite d’eau au sein de votre habitation.
Les traces d’humidité sur les murs et plafonds : en général les murs humides et les plafonds qui goutent sont aussi des signes d’un tuyau percé qui fuit.
Les décolorations dans les murs : le changement de couleur de vos cloisons indique qu’il y a un excès d’humidité à ces endroits.
Des écoulements continuels dans la cuvette de vos toilettes : il s’agit sans aucun doute d’une fuite d’eau qui provient d’une défaillance au niveau du mécanisme de votre chasse d’eau ou d’un problème dans le réservoir de stockage d’eau.
Une faible pression dans le robinet : si vous remarquez que l’eau du robinet coule à un débit lent, sachez que cela est dû à plusieurs éléments. Il peut s’agir d’une accumulation du tartre qui bloque la circulation d’eau. Par ailleurs, une fuite dans la canalisation peut être à l’origine de la baisse de pression. Enfin, un tuyau bouché ou une usure de l’installation peut causer ce genre de problème.
Quelles solutions pour réparer une fuite d’eau ?
Qu’il s’agisse d’une canalisation qui fuit, d’un robinet qui goutte ou encore d’une soudure qui lâche, il est possible de réparer l’écoulement d’eau en faisant quelques actions de bricolage. Pour stopper une fuite d’eau, et éviter les risques d’inondations, vous pouvez utiliser des produits anti-fuite ou remplacer une pièce défectueuse. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes précédentes :
En cas de tuyau en cuivre percé, vous pouvez le réparer avec un ruban adhésif ou de mastic bi-composant. Ces produits de colmatage permettent de boucher les fissures et d’arrêter temporairement les fuites d’eau.Pour colmater une fuite d’eau à l’aide du mastic époxy, il faudra tout d’abord décaper et nettoyer la conduite. Ensuite, vous devrez préparer la pâte et l’appliquer sur la zone où se trouve la fissure. Si vous souhaitez utiliser une bande antifuite, vous devrez sécher bien la conduite avant d’appliquer le ruban.
Enfin, si la fuite provient d’un raccord, vous pouvez le resserrer avec deux clés à molette adapté. Si l’eau coule encore, il est recommandé de remplacer le joint d’étanchéité