L’une des légendes urbaines les plus connues est celle qui indique que le prix de l’assurance peut varier en fonction de la couleur de la voiture. Ceux qui considèrent cette affirmation comme vraie soutiennent que tous les véhicules ne sont pas également visibles sur la route et que la couleur détermine la meilleure ou la pire visibilité d’un véhicule spécifique, ce qui pourrait avoir une certaine influence sur la possibilité de souffrir d’un accident.
Il est vrai qu’il existe certaines couleurs de carrosserie qui peuvent être confondues ou camouflées avec le ton de l’asphalte. Cependant, c’est quelque chose qui n’est pas si décisif aujourd’hui, car presque tous les modèles équipent de série des feux de jour pour que nous soyons pleinement visibles.
Quelle est l’origine de ce mythe ?
Autrefois, il y avait très peu de variétés de couleurs. Jusqu’à ce que les peintures métalliques deviennent courantes, les options pour choisir la couleur étaient assez rares et étaient considérées comme des articles standard. Mais lorsque les peintures métallisées et à effet nacré ont commencé à devenir la norme, les fabricants se sont habitués à facturer un montant supplémentaire si le client choisissait sa voiture dans une couleur autre que le blanc, le rouge ou le noir. Ces couleurs sont généralement les seules couleurs standards et n’augmentent pas le prix de base du véhicule.
Comme en assurance, tous les équipements optionnels doivent être déclarés, l’entreprise doit également être informée de la couleur qui a été choisie et si elle est considérée comme un extra ou non. Dans le cas où il s’agit d’un élément optionnel, la valeur du tableau doit être déclarée. Et à la fin, il est possible que la politique subisse une légère augmentation de prix par rapport au prix de la peinture mate. Comme la voiture assurée a une valeur plus élevée, il est logique que le prix de la police augmente également. Mais cette augmentation est si faible qu’à de nombreuses occasions, elle n’est pratiquement pas perceptible.
Le taux de perte en fonction des couleurs
Au niveau, statistique, certaines couleurs corporelles subissent plus d’accidents que d’autres. Mais l’explication n’est pas basée sur la dangerosité d’une couleur, mais sur l’indice de risque d’un profil de conducteur spécifique. Les compagnies d’assurance ont constaté que les jeunes avec peu d’expérience sont ceux qui ont les taux d’accidents les plus élevés. Et si l’on ajoute à cette réalité que les couleurs que les jeunes choisissent le plus pour leurs véhicules sont le noir et le rouge, on pourrait en déduire à tort que ces deux peintures sont les plus dangereuses.
Les assureurs analysent les risques avec plus de professionnalisme. Tant que les voitures sont conduites par des personnes (et non par des machines), elles ne prendront en compte que les facteurs qui peuvent réellement affecter un taux d’accidents plus élevé : âge du conducteur, expérience au volant, historique des accidents, …
Si après avoir lu cet article vous avez encore des doutes, je vous recommande de visiter n’importe quel configurateur en ligne ou l’un des nombreux comparateurs en ligne et vous verrez qu’aucun d’entre eux ne vous demande à aucun moment quelle est la couleur de votre voiture.
Après le choix de couleur, vous avez besoin à des prix incroyablement pour acheter une pièce auto ? Notre boutique piece de rechange bmw vous aide.