Jose Gaydu explique quels sont les différents types de collectivités territoriales

Jose Gaydu explique quels sont les différents types de collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont des personnes morales qui disposent des droits publics indépendants de l’État. Jose Gaydu rappelle, qu’encore appelées collectivités locales, ces dernières jouissent d’une autonomie juridique et patrimoniale. Il en existe diverses catégories. Focus sur les différents types de collectivités territoriales !

Les collectivités départementales

Dans l’organisation territoriale, un département est une division administrative qui se situe entre une commune et une région. Il est considéré comme une personne morale. Celui-ci est géré par une personne appelée préfet et qui a été mandatée par l’État. Ce dernier a un mandat de 6 ans.

Jose Gaydu rappelle que dans une collectivité territoriale d’ordre départementale, le conseil élu a pour habileté de promouvoir la solidarité et la cohésion de son territoire (aide sociale à l’enfance, la protection maternelle et infantile, soutien aux familles en difficulté financière).

Il doit aussi mettre en place une politique visant à assurer l’hébergement et l’insertion sociale des personnes handicapées à travers la création des maisons. Cela concerne également les personnes âgées. Sur le plan de l’éducation, il doit se charger de la construction et de l’équipement des collèges. Sur le plan culturel, il doit veiller à la création et à la gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine…

Pour ce qui est de l’aménagement et des transports, le conseil doit fournir des services de transport spécial pour les élèves handicapés. En se basant sur les priorités établies par les communes, il doit aménager le foncier, gérer l’eau et la voirie rurale, etc. Le département doit également disposer d’un service d’incendie et de secours.

Les collectivités communales vues par Jose Gaydu

Une commune est le plus petit district administratif. En d’autres termes, elle est la plus petite échelle de l’organisation territoriale. Une commune occupe une partie géographique bien définie. Elle est souvent dirigée par un maire qui est d’ailleurs un représentant de l’État. Avec ce titre, il gère l’état-civil, coordonne les élections. Il a aussi le statut d’officier de police judiciaire. Outre le maire, une commune est également gouvernée par des adjoints et un conseil municipal.

La mission des acteurs de la collectivité communale est de s’occuper des affaires concernant :

  • l’urbanisme,
  • le logement,
  • l’environnement,
  • la gestion des écoles maternelles et élémentaires.

Selon Jose Gaydu, les membres d’une collectivité communale ont aussi les compétences de favoriser le développement économique de leurs communes. De même, ils doivent mener des actions d’ordres sociaux (ouvertures des crèches par exemple) et se charger des affaires liées au tourisme et au sport (campings, équipements sportifs, etc.)

Les collectivités régionales

En termes de collectivité territoriale, une région est le plus grand échelon administratif. Cependant, elle ne possède pas une indépendance législative ou réglementaire. Une région est commandée par un conseil régional, un président du conseil régional et un conseil économique, social et environnemental régional. Ce dernier est un organe non élu et qui a des attributions consultatives. « En effet, le conseil est élu pour six (06) ans » dit Jose Gaydu. Les missions assignées au conseil régional sont :

  • d’assurer le développement économique,
  • l’aménagement du territoire,
  • la construction et l’entretien des lycées ainsi que la construction des moyens de transport non-urbains,
  • la formation professionnelle.

En somme, les différents types de collectivités territoriales sont les communes, les départements et les régions. Ils disposent des compétences dans le domaine sportif, touristique, culturel, de l’éducation populaire.