Conseils et astuces pour l'entretien des vitres teintées

Conseils et astuces pour l’entretien des vitres teintées

Les vitres teintées ajoutent un sex-appeal indéniable à n’importe quelle voiture, camion ou SUV, à condition de les garder propres. Si vous négligez vos vitres teintées, des taches d’eau et des saletés apparaîtront, ce qui donnera à l’ensemble de votre véhicule un aspect délabré, et pourra même endommager le film teinté. Dans tous les cas, vous avez dépensé beaucoup d’argent pour teinter les vitres de votre voiture, alors prendre quelques minutes pour en savoir plus sur l’entretien et le nettoyage des vitres teintées est un bon investissement.

 

Comment nettoyer les vitres teintées

Croyez-le ou non, il y a une bonne et une mauvaise façon de nettoyer les vitres teintées. En suivant quelques conseils et directives de base, vous éviterez toutes sortes de problèmes liés aux vitres teintées à l’avenir, tels les rayures, la décoloration, les bulles et le décollement.

 

La bonne solution de nettoyage

Le film teinté pour vitres peut facilement être endommagé par de mauvais produits chimiques, et malheureusement ce sont les mêmes produits chimiques que beaucoup de gens utilisent pour nettoyer les vitres de leur voiture. Les nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque peuvent détériorer le film. Pour de meilleurs résultats, utilisez toujours un nettoyant pour vitres spécialement formulé pour les films teintés pour vitres automobiles.

La méthode des deux serviettes

L’un des secrets des professionnels de l’esthétique automobile est la méthode des deux serviettes pour nettoyer les vitres de la voiture. Utilisez une serviette en microfibres pour essuyer la vitre et la deuxième serviette pour éliminer les restes de nettoyant ou d’humidité. C’est le meilleur moyen de garantir une finition sans traces. L’utilisation de serviettes en microfibres permet également d’éviter les rayures et les tourbillons sur le film de teinte, comme c’est le cas avec des serviettes en papier ou en coton.

Les essuyages finaux opposés

Lorsque vous passez à la deuxième serviette en microfibres pour finir d’essuyer la vitre, donnez un essuyage horizontal à l’extérieur de la vitre et un essuyage vertical à l’intérieur de la vitre. De cette façon, vous pouvez rapidement repérer une tache ou un point manquant et savoir immédiatement s’il se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur de la vitre selon qu’il est horizontal (extérieur) ou vertical (intérieur).

Comment prévenir l’usure des vitres teintées

Les films hybrides standards (contenant des colorants et des dépôts métalliques) durent généralement environ cinq ans, tandis que la plupart des films pour vitres métallisés haut de gamme peuvent durer deux fois plus longtemps.

Les films teintés en carbone et en céramique sont encore plus durables et sont souvent garantis à vie. Cependant, quel que soit le type de teinte des vitres de votre voiture, vous devez faire attention si vous voulez profiter pleinement de la durée de vie et de la valeur de vos vitres teintées de voiture.

  • N’utilisez jamais de nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque
  • Nettoyez dès que possible la sève des arbres, les fientes d’oiseaux et autres substances nuisibles.
  • Évitez les serviettes en papier grossier et les gants de toilette en coton
  • Veillez à ne pas jeter votre ceinture de sécurité, ce qui pourrait rayer le film ou même ébrécher le verre.

Conseils de suivi pour les nouvelles vitres teintées

Si vous venez de faire teinter les vitres de votre voiture ou si vous prévoyez de le faire prochainement, ces conseils d’entretien vous seront utiles et vous permettront d’être entièrement satisfait du résultat.

  • Laissez les vitres ouvertes pendant au moins 48 heures après l’installation du film teinté. Ce délai est nécessaire pour que la teinte adhère au verre et ne se détache pas lorsque la fenêtre est abaissée.
  • Après 48 heures, essuyez les vitres avec un nettoyant sans ammoniaque ; ou mieux encore, essuyez-les avec un nettoyant spécialement conçu pour les vitres teintées.

Remarque : des bulles peuvent apparaître et sont normales pendant les premiers jours après que les vitres aient été teintées. Vous pouvez également remarquer que la teinte soit trouble, brumeuse et présente des poches d’eau. Ces problèmes disparaîtront au fur et à mesure que le film sèchera ; si ce n’est pas le cas, retournez votre véhicule au magasin qui a effectué l’installation.