Conseils-de-conception

Conseils de conception

Cover Story est un programme d’études axé sur l’écriture, mais nous fournissons également quelques conseils dans le domaine de la mise en page et de la conception des magazines ! Nous encourageons chaque élève à partager son magazine avec ses amis et sa famille, qu’il soit imprimé, écrit à la main ou publié en ligne !

Bien qu’un bon contenu soit essentiel, la façon dont il est présenté au lecteur a un impact sur la façon dont il le recevra. Parfois, le contenu est même ignoré ou passé sous silence parce qu’il est visuellement difficile ou ennuyeux à lire.

Principes de conception

VOICI QUELQUES PRINCIPES DE BASE QUI PERMETTRONT D’AMÉLIORER RAPIDEMENT TOUTE MISE EN PAGE :

Contraste

mise en page

Des éléments plus importants devraient être plus importants.

Faites en sorte que l’élément dominant – qu’il s’agisse d’un graphique ou d’un titre de texte – soit un peu plus grand, et pas seulement un peu plus grand, afin de créer un contraste visuel et un intérêt plus importants.

L’exemple “après” au bas de cette page attire immédiatement votre attention sur l’élément le plus important : le sujet de la fiche d’information. Vous savez tout de suite s’il s’agit d’un sujet qui vous concerne ou non et si vous voulez continuer à lire. En plus, ça a l’air plus cool !

Proximité

design-light bulb-idea Proximité, ou rapprochement, crée un lien entre les éléments d’une page. La proximité ou l’éloignement des éléments suggère une relation (ou une absence de relation) entre eux.

Par exemple : l’adresse, les numéros de téléphone et les directions ont tendance à être regroupés.

La liste des avantages d’un produit particulier est généralement regroupée (par opposition à être dispersée dans différentes parties de la page ou de l’annonce).

Alignement

Alignement des pages

 Le texte et les graphiques placés sur une page de manière aléatoire sont source de confusion et peuvent décourager le lecteur de prendre connaissance de toutes les informations. L’alignement apporte de l’ordre au chaos. La façon dont vous alignez les caractères et les graphiques sur une page les uns par rapport aux autres peut rendre votre mise en page plus facile ou plus difficile à lire. Il peut également apporter un intérêt visuel à un dessin ennuyeux ou “plat”.

Imaginez une bordure d’espace autour des bords de votre page. Cela doit rester cohérent lorsque vous placez des éléments à côté de ce “bord” imaginaire. Par exemple, n’aligne pas de texte à 3/4″ de la bordure, ni à 1″. Il semble avoir été placé au hasard, et perturbera le cheminement visuel des yeux autour de votre page.

Les titres, le texte et les graphiques centrés ont tendance à être plus formels – pour quelque chose comme une invitation.

Les caractères justifiés à gauche ont tendance à être plus forts visuellement.

De plus, les grands blocs de texte centré sont généralement plus difficiles à lire.

Répétition

design-page-répétition-alignement Pour créer une unité visuelle, utilisez un élément plus d’une fois. Cela permet de créer un lien entre différentes parties de la page afin que le spectateur la perçoive comme un tout plutôt que comme un ensemble de morceaux disjoints.

Vous pouvez répéter des formes, des polices ou même une couleur spécifique.

Un mot sur les polices de caractères !

N’utilisez pas de polices fantaisistes pour le corps du texte de votre projet. Ces polices sont difficiles à lire. Elles conviennent parfois pour les titres et les rubriques, car leur taille plus grande les rend plus faciles à lire.

Vous ne devriez normalement pas utiliser plus de trois polices différentes. L’utilisation de plusieurs polices différentes donne une impression de hasard et affaiblit considérablement l’unité de la conception. Si vous voulez que quelque chose se démarque davantage, envisagez de le rendre plus gras, plus grand ou d’une couleur différente au lieu d’ajouter une autre police de caractères.

Conception-typographie

Un autre conseil : les polices cursives ou fantaisistes ne devraient que rarement, voire jamais, être utilisées dans les all-caps.

Espace blanc

Ne créez pas un dessin/page visuellement exigu ou encombré.

Les dessins qui tentent d’encombrer la page de trop de texte et de graphiques sont inconfortables et difficiles à lire. Les espaces blancs donnent de l’espace à votre dessin et aident les yeux du spectateur à passer plus facilement d’une chose à l’autre sur la page.

Veillez à ce que vos marges soient généreuses. Ne laissez pas le texte courir près des bords de la page – sauf si vous le faites pour une raison très précise. Les photos et les graphiques peuvent cependant “saigner” de la page.

Fond perdu (définition) :

Lorsqu’une image ou un élément d’une page touche le bord de la page, s’étendant au-delà du bord de coupe, ne laissant aucune marge, on dit qu’il y a “fond perdu”. Il peut s’étendre sur un ou plusieurs côtés.

Mettez-le en pratique

Maintenant, c’est VOTRE tour. Voyez si vous pouvez prendre le texte ci-dessous et le disposer de manière visuelle en utilisant les principes de conception. Il n’est pas nécessaire qu’il ressemble à l’exemple “APRÈS” à droite. Les concepteurs apportent leur propre flair créatif à un projet, même s’ils utilisent les mêmes “outils” que les autres.

Lire la suite : www.pinkart-ltd.com