Les plaquettes et les disques de frein doivent entrer en friction pour permettre au véhicule de s’arrêter. Après avoir changé ces deux organes, il convient de les faire fonctionner avec précaution et de manière progressive afin de renforcer leur efficacité. Le rodage est une phase de mise au point consistant à améliorer la performance des freins. Voici ce qu’il faut savoir sur la procédure de rodage des plaquettes et des sabots de frein.
Tout savoir sur le rodage des freins
L’installation de disques de frein et de nouvelles plaquettes de frein doit se faire régulièrement. Il convient ensuite de roder le jeu de plaquettes à travers la création d’une couche de matériau sur la surface de friction du disque. N’hésitez pas à recourir aux services d’un mécanicien en utilisant le comparateur de garages auto sur Mecagoo. En plus d’améliorer la performance des freins, la couche de transfert améliore la génération de friction des disques et des freins et prolonge leur durée de vie. De plus, le rodage permet un meilleur ajustement des éléments.
Une fois les nouveaux disques ou freins installés, il convient de roder les freins en accélérant et en décélérant. Pour le rodage des nouveaux freins, il est important de tenir compte de la sécurité. Pour que celle-ci soit optimale, le rodage doit se faire dans une zone à faible circulation. D’ailleurs, la plupart des personnes réalisent cette opération hors de la ville.
Déroulement du rodage des freins : les étapes
Pour roder un jeu de plaquettes et de disques, il faut environ 200 freinages. Voici quelques instructions à suivre :
- Effectuez 20 freinages complets à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous avez également la possibilité d’effectuer 20 freinages partiels à une vitesse passant de 80 km/h à 30 km/h. Pour ce faire, il convient d’appuyer modérément et légèrement sur la pédale.
- Ensuite, il est possible de freiner plusieurs fois à une vitesse moyenne.
- Pour permettre aux éléments en friction de refroidir, attendre environ 30 secondes après chaque freinage.
- À la fin du rodage, il convient d’éviter les freinages continus, les arrêts brusques et les freinages à vitesses élevées.
- Il est possible de parcourir les 500 km en plusieurs fois en respectant les consignes.
Pour que les freins refroidissent, la voiture doit pouvoir rouler à faible vitesse ou s’arrêter. Une fois cette opération réalisée, la couleur des plaquettes change. Ce changement est dû à la création de la couche de transfert. Après le rodage, le conducteur devrait pouvoir freiner en douceur.
À quoi sert le rodage ?
Le rodage sert à :
- Améliorer la génération de frictions des disques et des freins et à obtenir un meilleur freinage : en effet, la soumission des organes de freinage à des conditions thermiques favorables permet d’obtenir un freinage à la fois stable et efficace sur une large plage de températures.
- Tester les freins : il convient de vérifier qu’il n’y a aucune vibration ni aucun bruit lors de la phase de freinage. De plus, il faudrait contrôler le comportement de la pédale.
Pendant le rodage, il convient d’éviter de surcharger le véhicule et de brusquer les freins. En cas de vibrations, de bruits ou de mollesse de la pédale, le véhicule doit être immédiatement ramené au garage.