Comment réparer un volet roulant électrique

Les volets roulants électriques sont des dispositifs de protection et d’isolation qui se trouvent sur les fenêtres. Ces composants étant très sensibles, il est important de les réparer rapidement pour que votre maison reste au frais en été et à l’abri du vent pendant l’hiver. Si un volet ne remonte plus ou descend sans arrêt, voici ce qu’il faut savoir avant d’essayer de le réparer vous-mêmes.

Les types de pannes fréquentes

Les pannes les plus fréquentes qui surviennent sur un volet roulant électrique sont:

  • Les cordes de votre volet se coincent et vous n’arrivez pas à les défaire;
  • Le tablier du volet est bloqué en position fermée et il ne veut plus remonter ou descendre.
  • Le volet roulant électrique ne remonte pas ou descend et une fois appuyer il reste coincer en haut.
  • Vous avez un problème de télécommande, le bouton d’appui se bloque sur position intermédiaire entre l’ouverture et la fermeture. Par conséquent votre volet s’enroule dans sa manche mais cela ne monte ni ne descends plus;

 

Comment réparer une simple panne ?

Pour se faire, il faut commencer par identifier la problématique

Il y a plusieurs types de panne possible sur les volets roulants électriques comme évoquée ci-dessus nous allons les repartir en deux pour simplifier : le volet ne s’ouvre pas, ou bien il ne se ferme pas.

Le premier cas est simple à réparer car ce n’est qu’un blocage dû à un objet qui bloque l’axe du volet. Il suffit juste de dégager cette anomalie et votre volet va revenir normalement jusqu’au bouton poussoir que vous utilisez pour le remonter ou le descend. En revanche, si votre volet ne se remonte plus du tout, il peut y avoir un blocage au niveau de la carte électronique.

Il faut donc dans ce cas contrôler cette carte puis vérifier qu’elle soit bien alimentée en courant et que les pistes sur l’axe du moteur sont propres. Si aucune anomalie n’est repérable, il va falloir démonter à moitié votre volet roulant étanche après avoir coupé son alimentation électrique pour faire des essaies.

Au bout de quelques minutes, vous devriez voir que le moteur est trop chaud. C’est une preuve d’une surchauffe et il faut donc changer votre carte ou alors régler l’entraînement du volet électrique en rajoutant un peu de graisse pour huile hydraulique (type 30 cts) qui va permettre au système d’évacuer la chaleur. Si les essais sont concluants, remontez votre volet ! Et si ce n’est pas le cas, contactez un spécialiste pour vous aider.

 

Quand faire appel à un spécialiste ?

Pour un cas simple comme le déblocage ou la panne de votre volet roulant, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique et que les travaux sont très difficiles. Il est difficile d’avoir une décision sur l’urgence à faire sans appeler un spécialiste.

 

Si votre volet roulant fonctionne mal depuis quelques semaines ou vous n’avez plus la télécommande pour le mettre en marche. Si ce sont des travaux moins urgents, mais qui doivent être faits rapidement cela va demander du temps donc privilégiez de consulter un professionnel avant notamment lorsque vous n’avez pas les bons outils pour effectuer la réparation.

 

Il faut être attentif aux indications de son volet roulant s’il est trop bruyant ou si le mécanisme ne se met pas en place correctement. Cela peut être gênant et très dangereux, notamment pour les personnes âgées qui risquent de tomber du balcon!

Pour un problème électrique, il est important de bien faire les vérifications pour éviter d’électriser quelqu’un ou une situation fâcheuse. Un spécialiste le fera en un rien de temps !

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Il existe une multitude de raisons pour le faire notamment :

  • Pour ne pas perdre de temps. Le dépannage du volet roulant électrique prend en moyenne une demi-heure, et si vous préférez laisser faire un expert, cela peut aller jusqu’à plusieurs heures selon les cas ! Ainsi, vous réduisez considérablement votre facture d’électricité au quotidien!
  • Pour avoir un résultat de qualité. Le spécialiste utilise des outils adaptés et agit dans les délais impartis, car il sait que vous attendez votre appareil rapidement ! Grâce à ses connaissances techniques pointues, vous bénéficiez aussi d’un suivi après réparation.
  • Parce qu’il est notoire! Nombreux sont ceux qui font confiance aux professionnels reconnus partout en France pour toute intervention sur volet électrique .à savoir : faites attention au prix et à la notoriété du spécialiste, il faut qu’il soit qualifié pour réparer un volet roulant électrique !
  • Car cela est moins dangereux. Lorsque vous essayez de réaliser seul les travaux sur votre appareil électrique, vous risquez d’avoir des accidents malencontreux tels qu’une brûlure ou un choc anormalement important…rien de tel avec le professionnalisme! Mieux encore : grâce aux techniques modernes qui permettent de dépanner rapidement n’importe quel appareil électrique, le risque de bricolage raté ou d’accident est moindre!
  • Pour être protégés. Au contraire des opérations réalisables par n’importe qui, un dépannage du volet roulant peut entraîner une panne près de chez vous et ce même si les travaux sont terminés !