Pour gagner du temps lors de la préparation d’un repas, il faut tout avoir à portée de main. Et pour ce faire, il faut bien organiser sa cuisine notamment ses placards et son plan de travail. Cela permettra également d’optimiser l’espace pour avoir une vraie liberté de mouvement. Afin d’avoir une cuisine fonctionnelle et pratique, il faut porter son attention sur trois éléments : les ustensiles, le réfrigérateur et les placards.
Le rangement des ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine constituent des outils qui s’utilisent très souvent. Aussi, il est préférable qu’ils soient en tout temps facilement accessibles. Que votre cuisine soit grande ou qu’elle soit une kitchenette, il existe de nombreuses manières de ranger convenablement vos ustensiles.
La plupart du temps, l’on prend l’habitude de tout placer dans un tiroir et l’on a du mal à s’y retrouver. Il suffit d’ajouter des séparateurs de tiroirs et le tour est joué. Il est également possible de les mettre dans un pot juste à côté de la zone de cuisson par exemple. Pour avoir plus d’espace pour travailler, vous pouvez investir dans des boites de rangement murales ou des crochets à ventouse et adhésifs.
L’organisation et le nettoyage du réfrigérateur
Pour que les aliments restent frais et consommables, il faut bien entretenir le réfrigérateur. Et cela débute par un rangement et un nettoyage systématique de l’intérieur. Pour lutter contre la prolifération des bactéries, il est préférable de nettoyer le frigo au moins une fois par mois.
Commencez par le vider et ensuite par le dégivrer en cas de besoin. Frottez l’intérieur avec un chiffon que vous aurez trempé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède en allant de haut en bas. Ensuite, séchez le tout en passant un coup de chiffon propre. Une fois le nettoyage fini, au lieu de tout entasser dedans, mettez les aliments dans des boites de conservation alimentaires hermétiques. Cela permettra de les garder frais plus longtemps.
Bien aménager son placard
Si mal rangé et mal organisé, le placard devient très facilement un débarras. Pour commencer, concernant vos plateaux, casseroles, poêles et couvercles, ne gardez pas ce dont vous n’avez pas besoin. Triez les pour définir ce qui vous est essentiel de ce qui ne l’est pas. On retrouve trop souvent des marmites qui n’ont jamais été utilisées au fond des placards.
Certains aliments doivent être rangés dans le frigo, mais d’autres comme les pâtes, les conserves ou les céréales peuvent être rangées au placard. Munissez-vous de séparateurs pour classer les produits (bien séparer les produits sucrés et ceux salés). Mettez également les épices dans un endroit ou des récipients à part puis étiquetez-les. Vous pouvez acheter des mini-salières pour ranger vos épices de Madagascar à titre d’exemple, mais les choix se tournent souvent vers le flacon ou les bocaux en cuisine. Quoi qu’il en soit, veillez à respecter les règles de conservation.