6 inconvénients du télétravail

6 inconvénients du télétravail pour les salariés

La crise sanitaire a obligé de nombreuses personnes à changer d’espace de travail pour des tables à manger, des bureaux à domicile ou même des tables de cuisine. Cependant, rien de tout cela n’est comparable au retour au bureau, à la collaboration et au partage avec nos collègues, à la création de synergies et d’environnements qui améliorent la créativité et le travail d’équipe. Découvrez dès maintenant les avantages et les inconvénients du travail au bureau.

En tant qu’experts dans la conception, la fabrication et la distribution de mobilier pour bureaux collaboratifs, nous nous engageons pour le retour au travail dans les bureaux. Accédez à notre catalogue de produits où vous pouvez trouver une grande variété de meubles et de pièces de design contemporain qui peuvent vous aider à créer un aménagement de bureau sécurisé où les employés peuvent se sentir inspirés, en sécurité et faire partie d’une journée entière.

Inconvénients du télétravail

Élimination d’un bon environnement de travail

Si nous ne rencontrons pas nos collègues ou patrons pendant la semaine, parlons de la vie, partageons ou prenons simplement un café dans la salle de pause, nous réduisons considérablement l’ambiance de travaux bienveillants et la camaraderie qui existaient auparavant.

Désengagement émotionnel

L’une des conséquences pour les employés de ne pas se rendre au bureau, qui peut être causée par le travail à distance, est la perte de connexion, de lien, de motivation et d’enthousiasme pour l’entreprise. Après tout, nous sommes des personnes sociales et émotives, et le fait que notre seule interaction avec le travail se fasse par le biais d’appareils technologiques peut avoir une influence négative sur notre sentiment d’appartenance.

Ne pas pouvoir contrôler le temps et le travail de nos employés

 Avec le télétravail, les chefs d’entreprise ne peuvent pas mesurer avec précision les heures consacrées à une tâche par leurs employés. Par exemple, une entreprise qui se consacre au service client, en le fournissant à domicile, le responsable ne peut pas contrôler à cent pour cent la manière dont le service a été fourni par ses employés.

Manque de collaboration entre les équipes de travail

Ne pas travailler au bureau signifie également que la collaboration entre les équipes se fait à distance. Ce n’est pas la même chose de réfléchir en personne, avec des post-it, des couleurs et des débats dans un bureau collaboratif que de tenir une visioconférence avec ses collègues via un ordinateur ; les résultats des premiers sont infiniment plus productifs et plus rapides, ainsi que plus satisfaisants pour les membres de l’équipe.

Isolement par des professionnels

Un environnement de travail médiocre ou non peut conduire à l’exclusion des salariés. Ne pas pouvoir socialiser avec des collègues ou ne pas pouvoir partager le même espace peut entraîner un isolement émotionnel des employés.

Réduction de l’apprentissage

Avec le travail à distance, les employés peuvent finir par effectuer des fonctions plus routinières. Sans apprentissage collaboratif ou en groupe, le professionnel peut stagner dans son processus de croissance professionnelle et d’apprentissage. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.