sommier en bois massif

5 raisons d’opter pour un sommier en bois massif

Dormir est indispensable pour la santé. C’est pour cela qu’il existe toute une industrie du sommeil dont l’objectif est de fournir les matériaux et équipements indispensables pour un sommeil confortable. Au nombre desdits équipements et matériaux figure le sommier en bois massif. Quelles sont les 05 raisons pour lesquelles il faudrait opter pour un sommier de ce genre ?

Le sommier en bois massif est d’une grande fermeté

Le sommier étant la partie du lit sur laquelle repose le matelas, il est nécessaire qu’il soit d’une grande fermeté. De ce fait, il pourra stabiliser le matelas afin de garantir un maximum de confort à l’utilisateur. En effet, le sommier est la deuxième composante la plus importante du lit après le matelas. Selon des experts, il serait le garant d’un tiers du confort durant le sommeil.

En portant donc votre choix sur un matelas sommier d’excellente qualité, vous vous assurez un sommeil bienfaiteur et réparateur. Étant donné que plusieurs personnes souffrent de problèmes de douleurs articulaires chroniques et d’insomnie à cause d’un sommier de mauvaise qualité. L’utilisation d’un sommier compacte et ferme est alors nécessaire voire indispensable pour obtenir un certain confort. Quoi de plus judicieux alors que d’opter pour un sommier fabriqué avec du bois massif. Matelas sommier certes, mais opter pour un matelas – 140×190 serait l’idéal. Avec le sommier en bois massif, vous pourrez dire adieu aux grincements et aux relâchements auxquels l’on est parfois confronté avec certains sommiers.

Le sommier en bois massif est durable

Lorsque l’on achète un sommier, ce n’est sûrement pas pour le changer quelques mois après. Tout acheteur est mû par le désir de la dureté et de la longévité de ses achats. Or, le bois massif fait partie des matériaux les plus résistants. Pour preuve, il est utilisé dans beaucoup de domaines comme la construction. Ce genre de sommier fait naturellement ainsi partie des sommiers les plus résistants. La durée de vie d’un sommier est en général de dix ans. Or, soulignons qu’avec un sommier en bois massif vous pouvez aller bien au-delà des 10 ans sans craindre une défaillance.

Le sommier en bois massif protège le matelas

La troisième raison qui milite en faveur d’un sommier en bois est qu’il participe à la protection du matelas. Vous le savez certainement, le matelas a besoin de “respirer”. Autrement dit, il a besoin d’évacuer l’humidité produite par le corps humain. Et quel matériau est le plus adapté pour laisser filtrer l’humidité si ce n’est le bois. L’une des qualités du bois en général est qu’il est capable de capter le gaz carbonique et de rejeter de l’oxygène. En débarrassant le matelas de toute son humidité, il le protège ainsi des bactéries et des microbes qui pourraient s’y installer et y prospérer. D’autre part, le sommier fait de bois massif est adapté à tout type de matelas peu importe sa suspension.

Le sommier en bois massif est écologique

Un des arguments de taille est que ce modèle est écologique. Les avantages des produits bios ne sont plus à démontrer. Ils sont sans risques pour la santé et sont facilement recyclables. Contrairement à un sommier métallique ou à ressorts, le sommier en bois massif ne constituerait aucun risque pour l’environnement s’il arrivait qu’il soit jeté. En optant donc pour un matelas sommier en bois massif vous participez ainsi à la protection de l’environnement.

Le sommier en bois massif est facile d’entretien

Son entretien n’est pas du tout compliqué, puisqu’il s’agit du bois. Le bois étant un produit naturel, pas besoin de produits particuliers pour son entretien. User juste d’une éponge trempée dans une eau savonneuse, et ou d’un chiffon en microfibre est suffisant.

Par ailleurs, pour qu’il puisse bien jouer son rôle de stabilisateur et favoriser un sommeil de qualité, le sommier en bois massif, comme tout sommier, doit être choisi en fonction de quelques critères à savoir :

  • Votre taille

Il s’agit du premier critère à prendre en compte. Il est recommandé de choisir un sommier dont la taille vous dépasse d’au moins 20cm. Ainsi, si vous mesurez environ 1,80 cm optez pour un sommier d’environ 205 cm.

  • La dimension de votre chambre

Il s’agit aussi d’un critère nécessaire à prendre en considération. Une petite chambre ne pourra pas accueillir un sommier d’une certaine dimension et vous risquez ainsi de vous retrouver à l’étroit dans votre chambre à coucher.

  • Le matelas

Avant de choisir le vôtre, il faudra tenir compte du type de matelas dont vous disposez. Si vous utilisez un matelas-140×190 vous devez absolument en tenir compte dans l’achat de votre sommier.

En résumé, le sommier apparaît comme une composante essentielle du lit d’une part, et d’autre part comme un élément indispensable pour un sommeil bienfaiteur et réparateur. Ce type de sommier, de par ces caractéristiques, représente l’un des meilleurs sommiers. La prise en compte de certains critères s’avère néanmoins utile dans le choix d’un sommier en bois massif adapté. Dans la mesure où ces critères vous permettront de faire un achat répondant à vos besoins.