Zoom sur l’éclairage LED

Dans le secteur de l’éclairage pour les particuliers, le luminaire LED se répand grandement. Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre, le garage, la salle de bain ou autres, les ampoules, les réglettes ou les spots à diode électroluminescente sont très utilisés dans les pièces d’une maison. Il en est de même à l’extérieur pour l’éclairage des terrasses et des allées.Ce genre d’éclairage ne s’utilise pas uniquement dans les foyers, mais les entreprises l’ont également choisi pour son côté avantageux, sa praticité et son efficacité.

Ce qu’il faut savoir sur l’éclairage LED

La LED, le dérivé du terme anglais Light Emitting Diode est également appelée en français DEL ou Diode électroluminescente. Comme son nom l’indique, elle désigne une diode qui émet de la lumière. Également dénommée SSL ou Solid State Lighting en anglais, elle correspond à un composant électronique qui ne laisse passer la charge électrique que dans un sens. L’émission de la lumière se fait de manière simultanée. Par rapport à un éclairage classique, l’éclairage LED est plus performant et écologique. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Le luminaire LED fait partie de la gamme basse consommation. Il a une excellente efficacité énergétique. Les caractéristiques d’un éclairage LED sont très importantes. Comme l’éclairage traditionnel représente à ce jour 12% de la consommation énergétique d’un logement, mis à part l’eau chaude et le chauffage, l’utilisation du luminaire LED permet de réduire la facture d’électricité d’un foyer. Visitez le site https://www.boulevard-des-leds.fr

Le mode de fonctionnement d’un luminaire LED

La LED se sert du principe de luminescence, tout particulièrement de l’électroluminescence. Elle s’allume grâce à la lumière émise lorsque le courant électrique passe. Son unité de mesure et le lumen. Le principe de base de l’éclairage LED repose sur la production d’un manque et d’un excès d’électrons sur deux zones différentes. En effet, lorsqu’un déficit d’électrons est produit dans une zone donnée et qu’un excédent est porté dans une autre zone, par recombinaison des trous d’électrons, il y a une génération de photon à la jonction entre les deux zones de matériaux.

La durée de vie d’un luminaire LED

Un éclairage LED a une durée de fonctionnement très longue. Il peut faire entre 10 000 à 50 000 heures d’utilisation, dont 30 000 heures en moyenne. Sur l’écologie, la conséquence de celle-ci offre un important impact. Son utilisation dépasse de loin celle des autres genres d’éclairage traditionnel, car elle peut atteindre plusieurs dizaines d’années. L’éclairage avec le système incandescent ne dure pas plus de 1 000 heures. Celui d’un éclairage par le système halogène n’a qu’une durée de vie de 2 000 heures. Et une lampe fluocompacte fait 10 000 heures.C’est pour cette raison que le luminaire LED dure 8 à 10 fois plus longtemps que les éclairages classiques. De plus, sa dépense énergétique est quatre à cinq fois moins importante. Un luminaire LED ne nécessite donc pas de remplacement fréquent. Cela améliore ainsi avec efficacité la rentabilité et l’investissement de départ, car ce genre de luminaire vaut plus cher que les autres.