Voyage en Grèce : à la découverte de ses sites culturels

La Grèce est réputée par ses stations balnéaires sans fin et reconnue par ses îles au charme unique. Le pays est devenu une destination le plus visitée par des touristes surtout pour les passionnés des arts et de la culture. En fait, bon nombre des villes les plus importantes du pays sont de vastes jungles de béton aux façades relativement sans relief qui se sont développées entre la fin du XIXe siècle.

De nombreuses villes ont également subi de graves attaques aériennes pendant la Seconde Guerre mondiale mais ont été reconstruites. La Grèce est un centre d’arts, d’architecture, des sciences et bien plus encore. Bien vivants dans des sites célèbres visités par des millions de personnes chaque année et sculptés dans la poésie, le drame et le mythe. Vous souhaitez connaître un peu plus sur ses richesses de Grèce, préparez votre voyage en Grèce et profitez d’une découverte enrichissante dans ce pays.

L’Acropole d’Athènes

Image la plus évidente de la Grèce et l’un des monuments architecturaux les plus célèbres au monde, l’Acropole est le rocher qui définit le cœur d’Athènes. Ce rocher est installé depuis la préhistoire, il est devenu la citadelle d’un royaume de l’âge du bronze au avant notre ère et a continué comme forteresse à l’âge du fer. Par ailleurs, ce site a été transformé en centre religieux formel de la ville classique. Sa refonte après le célèbre sac persan de 480 avant notre ère, orchestrée par le leader politique Périclès et l’artiste Phidias, a commencé en 450 avant notre ère, alors qu’Athènes était à l’apogée de sa richesse et de sa puissance.

Les principaux monuments construits à cette époque  sont : le temple orné de Nike, le très original Erechthéion et bien sûr le puissant Parthénon, le vaste sanctuaire d’Athéna, la déesse patronne de la ville.  A ne pas manquer lors de votre voyage en Grèce.

Daphni, Osios Loukas et Delphes

A proximité d’Athènes se trouvent les monastères de Daphni et d’Osios Loukas, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, deux merveilleux trésors de l »art byzantin. Daphni possède également de superbes mosaïques, qui n’ont rouvert au public que récemment après 16 ans de rénovations.

Un peu plus loin d’Athènes se trouve, le site archéologique de Delphes, le célèbre sanctuaire oraculaire d’Apollon. Le site inscrit dans le patrimoine mondial mais aussi l’un de ceux qui évoquent tous les lieux sacrés de l’Antiquité. Des temples, des trésors, un théâtre et un stade, le tout dans un cadre implacablement charmant rendent la visite inoubliable.

Les ruines de Mycènes et de Tirynthe

Ce sont les deux mieux conservées des grandes citadelles mycéniennes entourant la plaine d’Argos. Liés à la mythologie des héros homériques et d’Hercule, le héros par excellence du continent grec, ils étaient les centres incroyablement bien défendus de la civilisation palatiale que nous appelons Mycénienne, prospère entre 1500 et 1200 avant notre ère. Leurs immenses murs « cyclopéens », leurs portes complexes, leurs citernes souterraines, leurs soi-disant palais, leurs énormes tombes à proximité et bien d’autres caractéristiques en font des sites de premier ordre, expressions d’une culture ancienne encore mal comprise.

À ce jour, leurs restes sont d’une monumentalité à couper le souffle et très évocateurs. Cependant, il peut être difficile de comprendre ces sites captivants sans un guide expert qui peut leur donner vie; et vous aider à comprendre leur signification. Leur interprétation peut être aidée par les superbes musées qui les accompagnent à Nauplie et à Mycènes même – car encore une fois, ce ne sont pas seulement les vestiges architecturaux qui ont une histoire à raconter, mais aussi les artefacts fascinants qui leur sont associés : bijoux, armes, vases peints, figurines et fresques.

Lire aussi : Royan Atlantique : la destination de la balade et de la découverte