drone

Votre drone : comment le stabiliser et le démarrer ?

On ne devient pas expert en pilotage de drone en quelques vols, il faudra prendre du temps pour comprendre tous les rouages. D’ailleurs, le pilotage peut être aussi bien facile que compliqué avec les différentes fonctionnalités de l’appareil. Si vous avez déjà compris comment faire voler l’engin, il faudra également bien le stabiliser.

Comment stabiliser votre drone ?

Stabiliser un drone, c’est avoir le contrôle sur l’appareil pour qu’il ne parte pas dans tous les sens lorsque vous le faites voler. Si l’appareil n’est pas stabilisé, il y a de fortes chances qu’il crash ou que vous le perdiez. Pour prendre plaisir dans le pilotage du drone, la stabilisation est alors très importante. Cela dépend tout d’abord du modèle que vous avez acheté. S’il s’agit de votre tout premier drone, des pages web comme celle-ci vous oriente vers les drones adaptés aux débutants. Il vaut mieux commencer avec l’un de ces modèles recommandés. Puis, lorsque vous parvenez à maîtriser le pilotage et la stabilisation de votre drone, vous pouvez utiliser plus facilement un autre drone, celui qui vous plait réellement.

Comment démarrer votre drone ?

Il faut commencer par faire décoller l’appareil en toute délicatesse. Ne le faites pas trop monter. Il est à rappeler que, pour chaque drone, la technique de démarrage peut être différente. Cependant, si vous réussissez à le démarrer doucement, il sera plus facile de le stabiliser par la suite. Avant de sortir le drone, il est important de bien lire le manuel d’utilisation et de comprendre les différentes fonctionnalités sur la commande. Pendant les premiers vols, il ne sera pas toujours facile de bien contrôler l’appareil, car une trop forte pression sur le bouton « avant » peut faire foncer le drone à toute vitesse. Il faudra être patient, car il faudra faire des centaines de vols pour devenir expert en pilotage de drone.

Comment piloter un drone ?

Il est à rappeler que ce n’est pas la taille de l’appareil qui va définir sa performance. Aussi petit que soit le drone que vous avez choisi, il vous offrira quelques types de pilotage. Pour avoir une meilleure stabilisation, il faut comprendre ces types de pilotage. Il y a le télé-pilotage à vue directe qui consiste à contrôler l’appareil au visuel. Vous ne devez pas alors perdre de vue votre engin, car vous devez assurer l’intégralité de la stabilisation. C’est la technique de pilotage conseillée aux débutants. Le mode de pilotage « vol en immersion par vidéotransmission » semble être plus facile, car vous aurez grâce à un système de vidéo-transmetteur embarqué la progression de l’appareil. Lorsque le drone est en vol, vous allez vous rendre compte qu’il sera plus difficile de le stabiliser : l’image que vous aurez bouge constamment. Le vol par le biais d’un logiciel de navigation cartographique est aussi réservé aux plus expérimentés. Ce mode de pilotage vous permettra de faire vol votre engin à une centaine de mètres de votre position. Vous n’aurez pas en vue le drone, ce qui compliquera la stabilisation.

Bien préparer le drone avant le vol

Il ne serait pas agréable d’avoir des complications en plein vol. Pour les éviter, il faudra vérifier que tous les éléments qui sont liés à l’appareil sont bien chargés et fonctionnent correctement. C’est avant le décollage que vous devez choisir le mode de pilotage qui répond à vos attentes. Pour les débutants, certains appareils disposent d’un mode de pilotage « débutant » qui facilitera la stabilité, mais n’oubliez pas que cette fonctionnalité est tout de même limitée. Mettez également à portée de main tous les accessoires dont vous avez besoin pour ce vol et pour les prises de vues aériennes. Organisez-les pour que vous ne vous perdiez pas.