User le collier de dressage pour chien : quand et comment ?

Le chien est un bon compagnon pour les humains. Il est toujours près de chez vous à tout moment surtout lors de la solitude, il peut vous accompagner là où vous allez si l’endroit le permet bien évidemment. Cependant, il peut devenir insupportable s’il n’est pas bien dressé. Plusieurs options sont possibles pour réussir un bon dressage. Parmi eux, il y a l’usage de collier de dressage. Mais à quel moment faut-il l’utiliser et comment ?

Quand est-ce que vous pouvez utiliser le collier de dressage?

 

Certains gens pensent que le collier de dressage sert à punir le chien. Or, c’est tout à fait le contraire. Comme son nom l’indique, il aide les maîtres à mieux dresser l’animal et à le maîtriser. Il existe différents types de collier de dressage dont chacun a leur utilité, leur efficacité et leur fonctionnalité. En général, la plupart d’entre eux servent à corriger les mauvais comportements du chien. C’est le cas par exemple pour le collier anti-fugue s’il a déjà fait une tentative de fuite ou le collier anti-aboiement s’il ne cesse d’aboyer. La video de CollierDressageChien vous donne plus d’explications sur ce type de collier de dressage.

Il est aussi une excellente solution pour instaurer l’obéissance de l’animal et l’autorité du maître. Letoutou doit être obéissant vis-à-vis de ce dernier sinon il est difficile de le contrôler. Pour avoir du succès dans l’usage de cet accessoire, il faut éduquer l’animal avec affection. Cela permet ainsi de mettre un climat de confiance entre vous deux. Et c’est également un bon moyen pour apprendre le rappel à un chien surtout s’il est un peu excité. Sans avoir oublié que ce gadget vous aide à éduquer les ordres de bases comme assis, couché, débout, etc.

Comment utiliser le collier de dressage ?

 

Les colliers de dressage ne s’utilisent pas de la même façon. Cela dépend du but que vous voulez atteindre et du comportement de l’animal. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir n’importe quel collier de dressage. Avant de l’acheter, vous devez prendre en compte certains facteurs tels que la morphologie du chien, sa race, son âge, ses caractères, votre budget.

Cependant, avant tout usage, vous devez savoir qu’il ne faut pas mettre un tel objet sur un chien de moins de 8 mois, un chien malade, une chienne gestante. Vérifiez à ce que l’animal est bien à l’aise en le portant et que le collier n’est pas trop serré. En outre, votre toutou ne doit pas le porter pendant longtemps. Pour un dressage positif, 10 à 15 minutes peuvent suffire. Veuillez alors à ce qu’il soit court et positif. Et après chaque séance, n’oubliez pas de l’enlever. Mieux vaut précéder une telle séance par une éducation canine. Et comme pour tout type de dressage, votre comportement compte beaucoup aussi. Ne soyez pas stressé, ne paniquez pas quelle que soit la situation, soyez toujours calme.

Mettez toujours en tête que l’efficacité de l’usage d’un collier de dressage dépend de votre choix et de la manière dont vous l’avez utilisé sur votre toutou.