ummc cuivre russie

Un regard porté sur le groupe russe UMMC

L’économie russe se base essentiellement sur ses ressources naturelles. Dans le rang des entreprises intervenant dans l’exploitation des ressources naturelles, le groupe UMMC se place en très bonne place. Cette entreprise est le regroupement d’environ 40 firmes dans plusieurs villes du pays. Elle est dirigée par l’oligarque russe Iskander Makhmudov. L’entreprise travaille dans l’exploitation de plusieurs matières premières, mais principalement celle du cuivre.   

Important exploitant des potentialités de la Russie

Le principal domaine dans lequel UMMC se fait remarquer est celui du cuivre. Mais, une diversification de ses activités en faveur d’autres domaines d’exploitation telles que celui du minier, de la métallurgie et des métaux précieux s’est vite faite.

La téléphonie mobile, la radioélectrique, la monnaie, l’automobile, la santé, la joaillerie, les transports sont plusieurs de ces secteurs dans lesquels interviennent des entreprises approvisionnées par cette holding.

Avoir fait varier ses activités et rester en continuelle amélioration sont les éléments qui confèrent à UMMC sa qualité de leader aussi bien national qu’international pour ce qui est de la mise en valeur des potentialités naturelles russe.       

Un modèle de fierté reconnu

En ce qui concerne le choix d’un modèle pour évoluer et se faire sa place en tant qu’entreprise russe ; se tourner vers UMMC est la meilleure option. En effet, la holding a très tôt compris qu’elle devrait tirer son épingle du jeu grâce aux richesses naturelles disponibles dans son pays. Elle a ensuite opté pour une variation de ses activités, ce qui l’a davantage porté vers la place de leader. Elle intervient dans le processus d’exploitation, de l’extraction jusqu’à l’obtention du produit fini. 

Ce sont aujourd’hui 40 entreprises regroupant près de 80 000 employés qui forment cette société. On la retrouve dans plusieurs des métropoles de la Russie ; bien que le gros de leurs actions se base dans les régions de la Sibérie et de l’Oural.

Le groupe a pu également s’approprier les évolutions de son temps ; et aussi mettre en œuvre une façon de voir les choses non axées sur une recherche effrénée de profit. Des activités altruistes envers des groupes et œuvres de bonne volonté sont très souvent faites par le groupe et ses responsables. Il accompagne aussi les activités culturelles et sportives, mais aussi les activités écologiques. UMMC met aussi en exergue une stratégie bien efficace de mise en valeur de ses employés.

L’entreprise est aujourd’hui un des plus importants participants à l’évolution de l’économie russe. Dans un avenir assez proche, le groupe UMMC pourrait devenir l’une des figures les plus influentes de l’exploitation des ressources naturelles. Cela est dû à sa persévérance et de la continuelle avancée de sa stratégie de développement.     

Sources de financement d’une société : comptes courants d’associés.

L’apport financier fait par les contributeurs pour la mise en place de la société est gardé dans des comptes appelés. Il s’agit des comptes courants d’associés. Ces apports sont aussi désignés comme des quasi-fonds propres ; vu que dans la pratique ils ne sont présents sur les comptes que pour une période donnée. Ils sont donc enregistrés au passif avec les créances de l’entreprise.

La loi régissant les transactions bancaires prévoit que ces comptes sont la propriété des contributeurs de l’entreprise, mais aussi que personne en dehors de ces derniers n’est habileté à faire un prêt à la société.

Les entreprises dites individuelles ne tiennent pas compte de ce type de compte. Les comptes des associés reçoivent les différentes contributions directement du compte du chef de la société.  

Dans la situation où la société traverse une période de crise, les associés propriétaires de comptes courants d’associés étant considérés comme des créanciers chirographiques ont l’assurance d’être remboursés.