Tout savoir sur l’entretien d’une station-service

La station-service étant un lieu servant à recevoir du public, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. De plus, il s’agit d’un endroit pouvant provoquer des dégâts importants lorsqu’il n’est pas maintenu correctement. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations sur l’entretien de votre station-service.

Pourquoi nettoyer sa station-service ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à réaliser un entretien de station-service. La première est la satisfaction de vos clients. Effectivement, un lieu propre et bien entretenu permet de satisfaire et de fidéliser les clients. Mais aussi, l’entretien régulier peut prévenir et éviter les accidents. Le carburant et les produits pétroliers présentent un haut risque d’accident, comme les incendies et les explosions. Mais grâce à leur texture, ils sont aussi gluants et glissants, ce qui peut augmenter les risques de chute. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer un nettoyage et un contrôle périodique.

Par ailleurs, entretenir votre station-service est aussi un moyen de lutter contre la pollution. Les déversions d’hydrocarbures peuvent polluer le sol. Mais les émanations sont aussi mauvaises pour l’environnement.

Enfin, l’entretien régulier d’une station-service est une solution pour éviter les dépenses supplémentaires. Il s’agit notamment des dépenses liées à la réparation ou la rénovation des équipements mal entretenus.

Comment entretenir une station-service ?

Pour bien entretenir votre station carburant, il faut commencer par un nettoyage ponctuel des équipements comme les pompes. Il en est de même pour les pistes et toutes les autres zones d’accueil. Pensez également à dépoussiérer habituellement les espaces bureautiques et le matériel.

Pour les déversements accidentels, vous pouvez utiliser des absorbants afin de les nettoyer correctement. D’autant qu’il existe aujourd’hui des produits particulièrement efficaces pour éliminer les déversements de carburants, d’eau ou de produits chimiques sur le sol de la station. De la même façon, il faudra aussi utiliser des dégraissants puissants et adaptés, souvent à base de solvant, pour enlever les hydrocarbures. Ce sont des corps gras qui sont généralement difficiles à nettoyer. Les dégraissants pourront alors vous aider à les nettoyer plus efficacement. Quant aux petites taches d’huile, de suies et de carburants, il vaut mieux privilégier les produits pulvérisateurs. Ensuite, il suffit de nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon microfibres. Le marché propose aussi des produits d’entretien multi-usage qui sont très efficients contre les corps gras.

Mais l’entretien de votre station-service ne se limite pas uniquement à l’élimination des matières grasses. Il consiste aussi à nettoyer les équipements touchés par les tartres. Sachez alors que des produits détartrants existent pour un effet rapide et efficace.

Enfin, vous pouvez recycler les déchets en utilisant un appareil adapté. Puis, vous êtes dans l’obligation de détruire les déchets dangereux en respectant les réglementations en vigueur.

Quelques précautions à prendre lors de l’entretien

Entretenir une station-service n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre des mesures de précaution pour garantir votre sécurité et le bon déroulement de l’opération.

Dans un premier temps, pensez à limiter les zones d’intervention en utilisant des accessoires de signalisation. Pour cela, vous pouvez utiliser des chevalets ou des cônes. Équipez-vous également de façon adéquate en fonction des tâches à effectuer. Le gilet haute visibilité ignifugé et antistatique, la combinaison antistatique, les chaussures de sécurité et les gants sont autant d’éléments à ne pas négliger. Il est même possible d’avoir besoin d’un casque de sécurité.

Pour terminer, sachez que vous pouvez parfaitement confier cet entretien à une entreprise spécialisée.